« Tous nos fonds ont un objectif financier et un objectif de développement durable. » Jean-Julien Goettmann et Thibault Destrés (Anaxis AM)
Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Noussommes chez Anaxis Asset Management près de l'opéra à Paris. Anaxis AM, c'estle spécialiste de la gestion crédit corporate avec une approche responsable. Aujourd'hui, nous nous intéressons à la philosophie de gestion et à la gamme des stratégiesd'Anaxis en compagnie de Jean-Julien Goettmann, Cofondateur et DirecteurCommercial ainsi que de Thibault Destrés, Responsable de la gestion obligataire.
Quelle est la philosophie de gestion d’ANAXIS AM ?
Jean-Julien Goettmann : La gamme d'Anaxis, c'est avanttout un style, une philosophie. Nous sommes des bond-pickers. Notre expertiseest l'analyse crédit pour sélectionner d'une façon méticuleuse les titres en portefeuille. La gestion est collégiale. Le comité d'investissement se réunitune fois par semaine. Le comité d'investissement définit les axes de recherche, supervise l'analyse, approuve les titres de tous les portefeuilles et donne lesgrandes orientations de gestion de chaque produit. Nos fonds partagent des caractéristiques communes. La première, c'est un fort engagement de développement durable. Tous nos fonds ont un objectif financier et un objectif e développement durable. 90 % de nos encours sont article 9 selon la réglementation européenne. Deuxièmement, l'indépendance est clé pour nous. Elle nous permet la flexibilité dans le choix des titres, la mise en place de notre politique ESG et la réduction des risques. Nos fonds sont tous bien diversifiés, une diversification choisie. Le contrôle des risques est au centre de notre processus de gestion. Nous sous-pondérons les secteurs les plus cycliques pour que nos produits soient plus robustes.
Fonds cœur de portefeuille, quelles stratégies pour quels besoins ?
Thibault Destrés : Le premier fonds stratégique de la gamme, c'est Income Advantage. C'est un fonds crédit monde, actif qui combine une approche bottom up, pour l'analyse approfondie des sociétés et des obligations et une analyse top down qui va définir les orientations de recherche de l'équipe en termes de durations, de profils de crédit, desecteurs, et de géographie. C'est le fond le plus ambitieux de notre gamme. Il embarque trois moteurs de performance qui visent à s'adapter à toutes les configurations de marché. Deuxième fonds stratégique de la gamme, Low Volatility Short Duration. C'est un fonds résolument conservateur, avec une concentration sur la partie courte de la courbe c'est-à-dire une duration qui n'excède pas deux ans et un positionnement crossover, c'est-à-dire que nous allons à la fois nous exposer au segment BBB, segment le plus rémunérateur de l'Investment Grade et au BB, le segment le plus défensif du haut rendement.Nous allons avoir un focus sur les obligations dites callable, c'est-à-dire des obligations qui peuvent être remboursées par anticipation par les émetteurs en contrepartie d'une prime de remboursement. Conséquence de cette structure, le fonds embarque des obligations qui restent en portefeuille en moyenne moins d'un an, qui donc a constamment des flux de trésorerie rentrants, qu’il varéinvestir à bon compte. Et donc la stratégie est structurellement acheteuse, fournisseuse de liquidités au marché et qui va pouvoir accompagner des hausses de taux ou des phases d'écartement de spreads.
JJG : Ces deux stratégies d'investissement sont véritablement cœur de portefeuille dans une allocation obligataire. Le fonds Anaxis Income Advantage vise la performance et l'adaptabilité. Il s'adresse aux investisseurs prêts à accepter une volatilité modérée mais qui recherchent une forte surperformance par rapport aux obligations d'État. Le fonds Low Volatility Short Duration vise la protection. Il s'adresse aux investisseurs averses au risque, mais désireux d'empocher un surplus de rémunération par rapport au taux monétaire. La stratégie Low Volatility Short Duration est complémentaire d'investissements plus traditionnels, Investment Grade ou HighYield.
Fonds à échéance : quelles stratégies pour quels besoins ?
TD : Anaxis a été un pionnier sur les stratégies de fonds à maturité puisque nous avons lancé notre premier fonds daté en 2009 et que nous avons récemment lancé notre onzième millésime. La maison décline son offre à travers différentes géographies, différentes échéances et différents buckets de rating avec une offre Investment Grade également une offre haut rendement. L'approche est de portage avec une diversification qui va de 70 à 80lignes pour les fonds à maturité Investment Grade à plus de 100 lignes pour les fonds à maturité haut rendement. L'offre s'adresse à des investisseurs en recherche de visibilité avec un effet de convergence très fort des obligations en portefeuille vers le pair. Il s'adresse aussi aux investisseurs en recherche de rendement attractifs et qui sont prêts à s'engager sur la totalité de la durée de vie du produit et ainsi s'affranchir des épisodes de volatilité à court terme des marchés obligataires.
VT : Vous l'aurez compris, les fonds d'Anaxis AM basés sur l'analyse fondamentale des entreprises visent la robustesse et la visibilité avec une dimension responsable. Ces fonds ont aussi pour vocation à s'adapter aux besoins des investisseurs dans leur allocation obligataire quelles que soient les conditions de marché.
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir