Retour
Analyses de marchés

Séance indécise en vue avant la Fed et Nvidia (Richelieu Gestion)

23
May
2024
Le marché prévoit deux réductions des taux directeurs aux Etats- Unis cette année, la première en septembre et la deuxième en novembre ou décembre.

Wall Street : Records pour le S&P-500 et le Nasdaq

La Bourse de New York a fini mardi en légère hausse, permettant au S&P-500 et au Nasdaq d'établir des records sur fond de spéculation sur le calendrier de baisse des taux. L'indice Dow Jones a gagné 0,17 %, ou 66,22 points, à 39.872,99 points. Le S&P-500, plus large, a pris 13,28 points, soit 0,25 %, à 5.321,41 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 37,75 points (0,22 %) à 16.832,62 points.

L'attente des Bourses européennes

Les principales Bourses européennes sont attendues mercredi sur une note indécise. Quant à la Réserve fédérale américaine (Fed), elle doit publier dans la soirée le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire dans un contexte d'interrogations sur le calendrier et l'ampleur de la baisse des coûts d'emprunt aux États-Unis.

Ouverture des bourses européennes

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,10 % à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait grappiller 0,05 %, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,15 %. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,10 %.

Attente des minutes de la Fed et prévisions de baisse des taux

Avant les "minutes" de la Fed, des responsables de la banque centrale américaine ont à nouveau souligné mardi qu'il était préférable que l'institution fasse preuve de patience avant de procéder à une baisse de ses taux directeurs. Selon le baromètre FedWatch, les marchés misent actuellement à 64,8 % sur une baisse des taux en septembre. Cependant, ils ne prévoient plus qu'une réduction d'environ 43 points de base d'ici à la fin de l'année, contre une baisse de 52 points anticipée la semaine dernière.

Indicateurs économiques du jour et résultats trimestriels de Nvidia

Pour la séance du jour, les principaux indicateurs sont concentrés sur la Grande-Bretagne avec notamment les prix à la consommation (CPI) et à la production (PPI) attendus à 06h00 GMT. Côté résultats, Nvidia, troisième capitalisation boursière à Wall Street, doit publier ses résultats trimestriels après la clôture, ce qui devrait constituer un test sur la viabilité de l'engouement autour des titres liés à l'intelligence artificielle (IA).

Marché japonais et données d'exportation

À la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei reflue de 0,86% à 38.610,44 points. Côté indicateur, les exportations japonaises ont augmenté en avril, de 8,3 % sur un an, cinquième mois consécutif d'expansion, soutenues par la faiblesse du yen, selon des données officielles publiées mercredi.

>> Consulter d'autres analyses de Richelieu Gestion

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories