Retour
Analyses de marchés

« Sunny Euro Strategic devient Sunny Multi-Oblig, un fonds multistratégie obligataire » Christophe Tapia et Dimitri Leneveu (Sunny AM)

22
May
2024
Le fonds obligataire historique de Sunny AM, créé en 2011, s'adapte au nouveau contexte pour mieux investir en obligations.

Christophe Tapia, Directeur Général de Sunny AM, et Dimitri Leneveu, Co-Responsable de la gestion obligataire chez Sunny AM, reviennent sur les conséquences de ces changements pour le fonds. Le fonds développe trois axes d’investissement majeurs : la duration courte, le short crédit et les emprunts d’État américains. Néanmoins, le fonds pourra investir dans l'ensemble de l'univers obligataire.

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle interview avec deux invités Christophe Tapia est avec nous. Bonjour.

Christophe Tapia : Bonjour Fanny.

FB : Vous êtes le Directeur Général de Sunny AM. À vos côtés, Dimitri Leneveu, Co-Responsable de la gestion obligataire chez Sunny AM. Bonjour.

Dimitri Leneveu : Bonjour Fanny.

FB : Merci d'être avec nous. Nous allons nous intéresser à votre votre fonds historique Sunny Euro Strategic qui a fusionné le 19 avril avec le fonds SPPI Multi-Oblig pour devenir Sunny Multi-Oblig. Christophe, pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte ?

CT : C'est un élément très important pour Sunny. Sunny Euro Strategic, c'était le fonds historique de la maison créé en 2011. À l'époque, c'était un fonds avec une dominante de portage obligataire. C'était son principal moteur de performance. Depuis 2011, il s'est passé beaucoup de choses dans l'univers obligataire, a fortiori en 2022, et donc ce monde a beaucoup évolué. Il était nécessaire et utile que toutes ces évolutions soient retranscrites à l'intérieur du fonds. Et donc ce fonds Sunny Euro Strategic devient Sunny Multi-Oblig, qui devient un fonds multistratégie obligataire. Donc enrichissement des équipes, enrichissement des stratégies, enrichissement des moteurs de performance. Mais avant de céder la parole à Dimitri, qui l'expliquera très bien, un petit point. Puisque depuis le 19 avril, nous avons eu la chance et le travail de recevoir un Lipper Awards pour ce fonds dans la catégorie Obligation Euro 5 ans. C'est bien parce que 5 ans sur un univers obligataire comme on l'a connu depuis 2020, c'est très intéressant. Et donc c'est une très bonne nouvelle pour écrire ce nouveau chapitre. Et Dimitri va vous expliquer tout ça parfaitement bien.

FB : Parfait. Dimitri, nous allons parler en détail du fonds et de ses caractéristiques avec vous.

DL : Le fonds Multi-Oblig est un fonds multistratégie obligataire qui vise à optimiser le couple rendement-risque sur l'ensemble du marché obligataire. Cette latitude d'investissement permet une recherche de performance vaste et diversifiée dans un cadre de risque qui est prédéfini et maîtrisé. Nous avons une gestion active qui, couplée avec une gestion du risque qui est prépondérante dans le processus de gestion, sont deux valeurs ajoutées très fortes pour la génération de performance sur le long terme.

FB : Et qu'est-ce que nous retrouvons précisément alors à l'intérieur de ce fonds ?

DL : De façon générale, le fonds cherche les pans de marché sur lesquels le rendement corrigé du risque est le plus attractif. Clairement, aujourd'hui, nous avons retrouvé un marché obligataire qui a vraiment toute sa place dans les allocations d'actifs dans les portefeuilles. Nous avons un portage qui est de nouveau intéressant grâce à des taux élevés, ce qui permet d'avoir un vrai moteur de performance dans le fonds. Aujourd'hui, dans le portefeuille, nous avons trois axes d'investissement majeurs qui sont la duration courte, le short crédit et les emprunts d'États américain. Premièrement, la courbe est inversée, donc nous sommes plus rémunérés à être sur des maturités courtes qui vont de 2024 à 2026, et notamment ces investissements nous permettront de bénéficier de la baisse des taux courts à venir. Deuxièmement, sur le short credit, nous avons sous-pondéré le crédit, notamment le haut rendement, le High Yield, qui ne présente pas d'intérêt en termes de couple risque-rendement aujourd'hui. Troisièmement, sur la partie des emprunts d'États américains, la problématique de l'inflation aux US n'est pas encore résolue. Nous l'avons bien vu sur les dernières données de coûts salariaux et de logements par exemple. Le marché anticipe que la Fed pourrait ne pas baisser ses taux en 2024 et nous considérons aujourd'hui que les emprunts d'États américains à 2 ans, autour de 5 %, sont sur des niveaux de rendement très attractifs et ça donne une certaine asymétrie dans le portefeuille qui permettrait de bénéficier d'une baisse des taux si les données d'inflation se revèlent meilleures que prévues.

FB : Parfait, nous allons parler des performances et de vos objectifs sur ce terrain-là.

DL : En termes de performances, si notre scénario central se réalise, nous devrions être capables d'avoir une performance, comme l'année 2023, entre 5 et 6 % net de frais. Aujourd'hui, depuis le début de l'année, la performance du fonds est positive alors que notre indice mixte crédit emprunt d'État est négatif. Cette différence s'explique notamment par notre gestion très active de la sensibilité taux.

FB : Parfait, merci pour toutes ces précisions. Christophe, peut-être un mot pour conclure sur ce fonds ?

CT : C'était très clair, Sunny Multi-Oblig, c'est un vrai fonds multistratégie obligataire. À l'intérieur, nous allons pouvoir travailler sur l'ensemble du champ des possibles de l'univers obligataire et pour que nos partenaires puissent suivre l'ensemble des évolutions de ce que nous allons trouver à l'intérieur du portefeuille, nous avons bâti un outil qu'on va mettre à disposition tous les 15 jours dans lequel on va pouvoir suivre l'évolution des différents moteurs de performance qu'il y a à l'intérieur du fonds. Et donc en termes de suivi pour les partenaires ce sera assez formidable. Donc globalement c'est beaucoup de bonnes choses pour nous aujourd'hui et nous sommes très contents que cette solution puisse prendre tout son essor dans les années à venir pour les partenaires avec lesquels on travaille depuis très longtemps.

FB : Parfait, très intéressant et merci à vous deux pour ces précisions sur ce fonds. Merci.

CT et DL : Merci Fanny.

>> Voir d'autres videos de Sunny AM

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories