Tikehau Capital lance un fonds dédié au financement de la souveraineté européenne

Fonds
Tikehau Capital lance un fonds dédié au financement de la souveraineté européenne

Cette initiative s'inscrit dans la continuité des investissements européens de Tikehau depuis 2004, axés sur des stratégies thématiques pour soutenir le financement du développement des entreprises. Face à des événements récents tels que la pandémie de Covid-19 et les tensions géopolitiques, Tikehau reconnaît la nécessité de renforcer la résilience et l'autonomie de l'Europe. Le groupe prône la réduction des dépendances externes dans des secteurs critiques, mettant l'accent sur les chaînes de valeur locales et orchestrant une transition écologique.
 
Avec sa présence européenne étendue et son expertise dans la transition énergétique, la cybersécurité, le financement privé d'acquisitions, le financement d'infrastructures énergétiques efficaces et la transformation immobilière, Tikehau Capital se positionne en tant que leader. Le nouveau Tikehau European Sovereignty Fund vise à investir dans des entreprises qui embrassent cette tendance séculaire, contribuant à la croissance économique à long terme du continent.
 
La stratégie met l'accent sur la contribution à la souveraineté européenne à travers une approche convaincue des actions, ciblant des entreprises européennes de haute qualité cotées en bourse. Ces entités renforcent la souveraineté européenne et bénéficient des politiques régionales et européennes visant à réduire les dépendances dans des secteurs critiques tout en renforçant la résilience du modèle économique européen. L'équipe de gestion actions de Tikehau Capital vise à constituer un portefeuille d'environ 40 à 50 entreprises européennes, capitalisant sur l'essor de la souveraineté européenne tout en assurant un profil rendement-risque attractif. Le fonds est classé Article 8 de la SFDR, reflétant l'approche extra-financière de l'équipe Capital Markets Strategies.
 
Tikehau Capital identifie des thèmes clés façonnant l'univers d'investissement du Tikehau European Sovereignty Fund, tels que le renforcement de l'autonomie industrielle, la promotion de pratiques durables, la priorisation de la compétitivité digitale, la promotion de l'autonomie en matière de santé en réduisant les importations de médicaments, la satisfaction des besoins de dépenses militaires en évolution et la stimulation de la transition écologique pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La stratégie du fonds s'aligne sur les objectifs ambitieux de l'Europe et anticipe des investissements significatifs dans les énergies renouvelables et l'infrastructure de l'économie circulaire par les institutions et les entreprises.
 
 
« Investir dans la souveraineté européenne représente une opportunité unique de s’engager activement dans la dynamique impulsée par les récentes initiatives européennes, visant à remédier aux dépendances stratégiques (Green Deal, Chips Act, Critical Medicines Act, par exemple). La volonté de bâtir une Europe plus prospère, autonome et compétitive est ancrée dans l’ADN de Tikehau Capital depuis sa création, et se traduit par un soutien financier constant aux entreprises européennes. De plus, nous sommes convaincus qu’une Europe plus souveraine devrait constituer un nouveau moteur de croissance pour certaines entreprises européennes. Investir dans ces entreprises sera, selon nous, générateur de performance pour les investisseurs », explique Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.
 
>> Lire l’article

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires