Actions européennes : est-il pertinent d'investir ? (Dorval AM)
Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Les actions européennes en forme depuis le début de l'année sur des anticipations de baisse des taux des banques centrales. Ces actions européennes, c'est une des expertises historiques de Dorval AM, filiale de Natixis IM, au travers de son fonds Dorval Convictions. Nous en parlons avec nos 2 invitées, Sophie Chauvellier et Céline Beurton. Bonjour, mesdames.
Sophie Chauvellier et Céline Beurton : Bonjour Vincent.
VT : Sophie, vous êtes la Gérante du fonds Dorval Convictions. Céline, vous êtes Responsable des Relations Partenaires de Dorval AM. Céline, pourquoi avoir choisi de parler de Dorval Convictions aujourd'hui ?
CB : Nous rencontrons beaucoup de nos partenaires qui souhaitent délivrer pour leurs clients une performance supérieure au niveau de l'inflation sur le long terme. Et logiquement, cela nous fait penser aux actions. Pour rappel, les actions européennes rapportent en moyenne 9,8 % par an sur les 30 dernières années. En revanche, la difficulté du timing d'investissement persiste. Malgré la hausse des marchés actions, beaucoup d'investisseurs restent prudents. Nous leur proposons donc une solution qui permet d'accéder à la classe d'actifs des actions européennes sans prendre tous les risques, en délégant le taux d'exposition à des professionnels.
VT : Comment Dorval Convictions fonctionne-t-il, Sophie ? Quelles sont les caractéristiques de ce fonds ? Comment le gérez-vous ?
SC : Ce fonds investit entre 0 et 100 % en actions européennes. Il est labellisé ISR et il est catégorisé SFDR 8 au sens de la réglementation, donc il intègre l'ESG. Sa vocation est d'investir en actions et de faire varier le taux d'exposition aux actions en fonction du cycle économique et financier, et protéger tout ou partie du capital en cas de choc. C'est un investissement stratégique que nous allons pouvoir moduler en fonction de l'environnement. Au sein des actions, nous allons sélectionner les thèmes d'investissement et les valeurs qui s'y rattachent, également en fonction du cycle économique. Le solde, la partie non investie en actions, est investi en monétaire, en euros, afin de protéger le capital. Pour investir dans la durée, nous avons besoin pour constituer son patrimoine d'investir en actions. Mais c'est très dur pour un porteur, pour un épargnant, de supporter la fluctuation des marchés. Et donc la proposition de valeur d'un fonds comme Dorval Convictions, c'est d'investir en actions, mais sans porter tous les risques.
VT : Pourquoi les actions, et les actions européennes en particulier ? Pourquoi sont-elles intéressantes ?
SC : Le gisement européen est un gisement riche et profond. En achetant des actions européennes, nous n'achetons pas nécessairement l'économie européenne. Quand on prend les grands indices comme l'Euro Stoxx 50, plus de 60 % du chiffre d'affaires des valeurs qui le constituent est réalisé hors d'Europe. Ce sont des noms emblématiques, ce sont des grands leaders internationaux comme un LVMH, un ASML dans les semi-conducteurs. À côté de ça, il y a un gisement de petites et moyennes valeurs très dynamique et qui a beaucoup souffert ces dernières années de l'atonie européenne et qui est aujourd'hui donc assez décoté. Si nous revenons à la question européenne, quelle est l'opportunité aujourd'hui d'investir en Europe ? Après une période difficile caractérisée par une crise énergétique forte dans le sillage de la guerre en Ukraine, nous voyons une amélioration de l'économie se matérialiser, une fin de déstockage dans le cycle manufacturier qui commence à repartir progressivement, et surtout une amélioration du pouvoir d'achat des ménages avec d'un côté, un recul de l'inflation, donc la désinflation, et de l'autre côté, une progression des salaires. Cela intervient dans un contexte où la BCE s'apprête à rebaisser les taux.
VT : On parle du mois de juin.
SC : Voilà, exactement, en partant d'un niveau élevé de 4 %. Donc cet environnement est plutôt favorable au secteur actions et c'est ça qui a porté le marché depuis le début de l'année.
VT : Céline, quelle est la performance Dorval Convictions ? Quelle serait sa place dans un patrimoine équilibré ?
CB : C'est un fonds qui bénéficie d'un long track record puisque le fonds a été lancé fin 2007, donc plus de 16 ans d'historique. Il avait bien amorti l'année 2008 notamment avec une baisse limitée à moins 3,3 % sur la part R versus moins 41,8 % pour l'Euro Stoxx 50. Depuis sa création, il arrive à gagner plus du double de sa catégorie Morningstar en termes de performance. L'année dernière, il a réalisé une performance sur la part R de 10 %. Et depuis le début de l'année, il réalise une performance proche de 7 %. Dans un patrimoine équilibré, ce que je conseille aux conseillers, c'est de l'ajuster à hauteur de 10 à 15 %. C'est une brique fondamentale de portefeuille. Il est bien adapté dans le cadre de l'assurance-vie, mais également dans le cadre du PEA avec sa version éligible au PEA.
VT : Céline Beurton, Sophie Chauvellier merci d'avoir été avec nous pour nous parler de Dorval Convictions.
CB et SC : Merci Vincent.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.