Le cœur de notre stratégie : la prudence et l’agilité. Clara Hernani et Mélissende Debarge (Aestiam)

Pierre Papier
Le cœur de notre stratégie : la prudence et l’agilité. Clara Hernani et Mélissende Debarge (Aestiam)

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle interview avec 2 nouvelles invitées. C'est Aestiam, expert en gestion de SCPI depuis plus de 50 ans que nous recevons avec Mélissende Debarge. Bonjour.

Mélissende Debarge : Bonjour Fanny.

FB : Merci de votre présence. Vous êtes Responsable Marketing et Communication. À vos côtés, Clara Hernani, Responsable des Partenariats.

Clara Hernani : Bonjour.

FB : Nous allons commencer tout simplement par faire un bilan de l'année 2023.

CH : Elle a a été caractérisée par notre gestion, bon père de famille. Ce qui a résulté par le fait que nous n'avons pas eu à baisser le prix de nos parts, malgré un contexte marché un peu chahuté, et nos valeurs de reconstitution restent dans le fameux tunnel de +10 / -10 Nous sommes assez satisfaits de nos taux de distribution puisqu'ils se situent entre 4 % et 6, 21 % en ligne avec ce que nous avions espéré. Et enfin, nous venons de couronner l'année avec la récompense aux Pyramides de la Gestion de Patrimoine avec deux prix qui viennent souligner notre bonne gestion.

FB : Donc une plutôt belle année.

CH : Exactement.

FB : Qu'est-ce qui a fait votre force en 2023 ? Qu'est-ce qui va venir en 2024 ?

MD : En 2024, nous continuerons sur la même lancée, avec le même savoir-faire qui caractérise Aestiam depuis plus de 50 ans. Au cœur de la stratégie d'Aestiam, c'est de la prudence et de l'agilité. C'est une conviction forte que nous retrouvons sur l'ensemble de notre gamme de SCPI. Toutes nos SCPI présentent des caractéristiques communes qui leur permettent d'être résilientes. Tout d'abord, il y a un endettement maîtrisé. Tous nos fonds sont endettés à moins de 20 % et à taux fixe. Ce qui leur permet d'être moins impactés par la hausse des taux. Il y a aussi un patrimoine très granulaire avec de nombreuses petites lignes, donc des petits actifs qui répondent à la demande des marchés, mais qui ont aussi bien résisté en termes de valeur d'expertise. Et enfin, une utilisation maîtrisée de la collecte. Ça veut dire qu'il y a eu peu d'actifs acquis en haut de cycle. ce qui signifie que notre patrimoine est composé d'actifs qui ont été peu, voire pas du tout, touchés par la correction générale du marché et qui, cerise sur le gâteau, enregistrent de belles plus-values latentes.

FB : C'est plutôt très positif. Quels vont être les nouveaux services que vous allez proposer ?

CH : Nous sommes ravies d'être ici déjà pour montrer le nouveau visage d'Aestiam, la nouvelle dynamique. Nous avons entrepris de gros chantiers en ligne avec les attentes de nos partenaires et des thématiques qui nous tiennent à cœur.

MD : Oui, c'est vrai. Des chantiers importants qui vont nous permettre d'accélérer notre développement et de nous rapprocher de nos partenaires. Cela veut dire, d'abord une nouvelle offre commerciale en ligne avec les évolutions du marché, un parcours entièrement digitalisé qui arrivera dans la deuxième partie de l'année, et des nouveaux partenariats.

CH : Des partenariats notamment à travers des roadshows que nous ferons dans toute la France dans la deuxième partie de l'année et vous pouvez également nous retrouver autour des déjeuners Aestiam dans les grandes villes avec nos partenaires CGP.

FB : Merci. J'espère que nous nous retrouverons bientôt pour en parler.

CH et MD Merci Fanny, à très bientôt.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires