CORUM L'Épargne investit près de 300 millions d'euros dans 5 nouveaux immeubles

Pierre Papier
CORUM L'Épargne investit près de 300 millions d'euros dans 5 nouveaux immeubles

Après avoir investi près de 1 milliard d’euros en 2023, les trois SCPI CORUM poursuivent leur stratégie d’acquisition en 2024,dans un contexte de marché toujours favorable aux investisseurs. Selon lesgérants de CORUM, la performance potentielle que les SCPI génèreront dans les années à venir dépend de leur capacité à saisir les opportunités actuelles. Le niveau de collecte d’épargne s’avère donc déterminant.

Acquisitions des SCPI CORUM

CORUM Origin 

Un immeuble industriel à Ermua (Espagne)
Un ensemble commercial (« retail park») à Cork (Irlande)

CORUM XL : Un immeuble de bureaux et commerces à Glasgow (Ecosse)

CORUM Eurion :

Un immeuble de bureaux et commerces à Milan (Italie)
Un immeuble de bureaux et commerces  à Boulogne (France)

Rendement moyen de 7,6 % au jour de leur achat

Ces acquisitions interviennent dans un contexte économique en mutation après la hausse des taux d’intérêt amorcée en 2022, une hausse à l’origine d’un coup de frein sur le marché immobilier mais qui constitue également une source d’opportunités.

En témoignent les taux de rendement qu’offrent les cinq acquisitions au jour de leur achat1 : 7,6 % en moyenne, un niveau supérieur aux taux rencontrés au cours des années précédentes. A titre de comparaison, le rendement à l’acquisition1 s’élevait à 7,2 % pour les immeubles achetés par les SCPI CORUM en 2023, à 6,8 % pour ceux acquis en 2022, ou encore à 6,7 % pour ceux achetés en 2021.

Par ailleurs, les locataires de ces nouveaux immeubles sont encore engagés pour 7,2 ans.

Collecter pour profiter du contexte de marché

C’est pour saisir « massivement » cesopportunités de marché que les gérants de CORUM ont largement rouvertla collecte d’épargne dès 2022 (après l’avoir freinée entre 2016 et2021 lorsque les taux d’intérêt très bas entretenaient la surchauffe des priximmobiliers). 

Dans ce nouveau paysage, CORUM a collectéprès de 1,1 milliard d’euros d’épargne nette en 2023, dans lacontinuité de la collecte réalisée en 2022 (près de 1,2 milliardd’euros). Par comparaison, la collecte nette globale des SCPI du marché étaitdans le même temps divisée par deux, passant de 10,2 milliards d’euros en2022 à 5,7 milliards d’euros en 20232. Cette situation positionneCORUM comme le premier collecteur de la place, avec prèsde 20 % des parts de marché sur l’année 2023

Créer de la valeur pour les épargnants, à l’achat comme à la vente

CORUM a récemment démontré qu’il existe également des opportunités à la vente, avec la cession fin mars 2024 d’un immeuble aux Pays-Bas, générant une plus-value distribuée aux épargnants mi-avril3.

Les premiers mois de 2024 illustrent ainsi ladémarche suivie par CORUM depuis le lancement de sa première SCPI : créer de la valeur pour les épargnants grâce à une stratégie opportuniste àl’achat comme à la vente.

 >> Voir d'autres articles de Corum l'épargne

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires