Comment réduire son Impôt sur le revenu… dès 2023 ? Bruno-Philippe Fléchet (Fléchet et Filles)
Retour
Fiscalité

Comment réduire son Impôt sur le revenu… dès 2023 ? Bruno-Philippe Fléchet (Fléchet et Filles)

icone de calendrier
6
Oct
2023

C’est l’heure de régler son solde d’Impôt sur le revenu. Comme chaque année, c’est l’occasion de se demander comment réduire son imposition.

En tant qu’Expert Retraite et mettant en place, pour mes clients, des produits Retraite et Immobilier, je leur propose :
 


Immobilier Neuf que ce soit en Pinel (dont la fin est programmée) ou en Loueur Meublé Professionnel (ce qui permet d’éviter tout impôt sur les loyers pendant une 20 aine d’année). Le concept de Résidences Services Senior me séduit beaucoup :

- Le bail d’une durée de 11 ans, renouvelable, est conclu entre l’investisseur et un gestionnaire de renom
- L’intégralité de la gestion est entièrement assurée par le gestionnaire
- Les seules charges sont les honoraires du comptable pour le LMNP et la taxe foncière
- Un service de revente sur les biens anciens est mis à la disposition des CGP pour leurs clients.

Le seul problème dans l’Immobilier Neuf est la durée de livraison de son appartement. Pour une signature fin 2023, un délai d’au moins 2 ans est prévisible….et donc une défiscalisation décalée d’autant.
 

Immobilier Ancien que je recommande à ma clientèle patrimoniale. Leurs besoins outre la défiscalisation, portent sur la préparation de la retraite, la perception de revenus locatifs indexés, et la transmission. Avec le montant de leurs revenus fonciers et le niveau de leur Tmi, je leur propose des programmes en Malraux, Monuments Historiques ou en Déficit foncier sur des biens immobiliers en cœur de ville. Bien entendu, l’aspect défiscalisation est important.

En investissant dans ce style de bien, les investisseurs veulent donner du sens à leur patrimoine. 
Outre la qualité intrinsèque des programmes proposés, une signature actée d’ici fin décembre est possible avec une défiscalisation dès 2023 !
 

Le PER - Plan Epargne Retraite - quant à lui permet de déduire directement de ses revenus le montant versé. A la sortie, le capital ou la rente est soumis à l’Impôt sur le revenu. La sortie sous forme de capital pendant 10 ou 15 ans permet d’éviter une imposition trop lourde. Pour le PER la défiscalisation est immédiate et permet, comme son nom l’indique, de préparer sa retraite en mettant de l’argent de coté dans un cadre fiscal privilégié.
 
A partir de ces éléments, que faut-il choisir ? Et si la réponse était de ne pas choisir ? Pourquoi ne pas Investir dans l’Immobilier pour une défiscalisation immédiate ou différée avec une dose de PER dont la défiscalisation est immédiate ? Qu’en pensez-vous ?
 

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories