PEA : le calcul de l'exonération d'impôt va changer dès le mois de mai

Fiscalité
PEA : le calcul de l'exonération d'impôt va changer dès le mois de mai

Boursorama
 

L'exonération d’impôt des gains générés dans le cadre du plan d’épargne en actions (PEA ou PEA PME-ETI) ne sera plus totale après cinq ans. C'est l'une des dispositions de la loi de finances pour 2024 qui remet en cause, partiellement, cette exonération d'impôts prévient Que Choisir.


Un PEA permet d'investir en Bourse en acquérant des valeurs mobilières cotées et non cotées en France et sur les marchés internationaux. Le PEA PME-ETI ne concerne que des actions européennes et des titres assimilés. Dans tous les cas, les versements sont plafonnés à 150 000 euros pour un PEA et 225 000 euros pour un PEA PME-ETI. Avantage, les dividendes et les plus-values générées sont exonérés d'impôts à partir du moment où l'on n'effectue aucun retrait sur le plan durant les cinq ans suivant le premier versement.


 
La suite sur boursorama.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires