Flat tax ou impôt sur le revenu : un droit à l’erreur asymétrique

Fiscalité
Flat tax ou impôt sur le revenu : un droit à l’erreur asymétrique

La flat tax ou PFU (prélèvement forfaitaire unique) est entrée en vigueur en 2018. C'est un impôt forfaitaire de 30 % qui s'applique aux revenus tirés des capitaux mobiliers. Il se décompose en 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d'impôts sur le revenu. Toutefois, les contribuables qui y ont intérêt peuvent déroger à la flat tax et choisir de rester sur l'ancien système de taxation c'est à dire soumettre leurs gains au barème progressif de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Flat tax ou impôt sur le revenu ?

Si au moment de leur versement les revenus mobiliers sont soumis par défaut à la flat tax, lors de sa déclaration de revenus, le contribuable peut renoncer au PFU et basculer sur l'ancien système de taxation. Pour cela, il suffit de cocher la case 2OP dans la déclaration. Attention, car cette option s'applique alors pour l'ensemble des revenus soumis à la flat tax.

La suite sur boursorama.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires