Retour
Thématiques & Alternatifs

France Valley : Impacts de la hausse des taux et de l’inflation sur l’Actif Forestier ?

7
Oct
2022

L’investissement Forestier est souvent considéré comme un rempart contre l’inflation. Principale raison ? Le bois étant une matière première, son prix aura tendance à progresser en cas de reprise inflationniste. Et ce facteur perdure dans la mesure où les usages du bois se multiplient. 


Outre la construction, où le produit bois est fortement appelé à se développer par le biais de ses caractéristiques et de réglementations favorables, il se retrouve également de plus en plus utilisé comme combustible et solution de substitution aux produits issus de la pétrochimie comme le plastique, le polyester et le nylon. Quant à la hausse des taux d’intérêt, elle n’induit que peu d’effets sur la forêt. 
 
­


­
Le fil d'actu France Valley

Nouvelle acquisition de vignes en Champagne
­
La Foncière Champenoise France Valley I acquiert de nouvelles vignes situées dans le département de la Marne, sur la commune de Rilly-la-Montagne. 
Les biens fonciers viticoles sont inclus dans l’aire de production de l’AOP CHAMPAGNE et classés Premier Cru. La propriété regroupe 12 parcelles représentant une surface de 0,8924 hectares, composée en majorité de Chardonnay, puis de Pinot Noir et de quelques pieds de Pinot Meunier.

Marché de la forêt et du bois


Le statut d'énergie renouvelable de la biomasse forestière remis en question

­
Les acteurs de la filière forêt-bois s'insurgent contre un vote du Parlement européen qui exclut des énergies renouvelables, une très large majorité du bois-énergie issu de la forêt et son accès aux aides publiques.
 
Le 14 septembre, Parlement européen a voté dans le cadre de la révision de la directive sur les énergies renouvelables (dite RED III), en faveur de l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergies de l’UE de 32 % à 45 % d’ici 2030.
 
Cependant, le Parlement européen a également décidé de ne plus considérer comme énergie renouvelable la " biomasse ligneuse primaire ", une très large majorité du bois-énergie issu de la forêt.


 
Le bois-énergie : source d'énergie renouvelable la plus utilisée en France par les particuliers
 
Le bois est la source d’énergie la plus économique pour chauffer un logement, celui-ci représente également près du quart des énergies distribuées par les réseaux de chaleur qui permettent de garantir une facture énergétique maîtrisée à ses usagers. C‘est un outil de lutte contre la précarité énergétique des 
collectivités. Le bois-énergie est la première énergie renouvelable en France : il représente à lui seul 36 % de la production d’énergies renouvelables et 66 % de la chaleur renouvelable. 
 
Les acteurs de la filière forêt-bois et des collectivités locales engagées dans la transition écologique ont signé ensemble un communiqué le 28 septembre afin de s'opposer aux dispositions votées par le Parlement européen et défendre les droits de la biomasse forestière et du bois énergie.
 


Gestion du vin et de la vigne

44 millions d’hl pour la vendange française cette année
­

­
Le Service de la statistique et de la prévision (SSP) prévoit que la production de vin atteindra 44 millions d’hl, soit 16% de plus qu’en 2021. 
En Champagne, le potentiel de production agronomique initialement prometteur s'est confirmé lors des récoltes, se situant 33% au-dessus du niveau moyen des cinq dernières années, à 3 100 000 hl.
 
Cette récolte a permis aux exploitants, dont les GFV et la Foncière de France Valley, de reconstituer les réserves de vins clairs dans lesquelles il avait fallu puiser l’année dernière pour compenser le manque de récolte.

­
Au-delà de la quantité, cette année la qualité est aussi au rendez-vous, même si parfois les raisins, échaudés, peuvent parfois manquer d’acidité. Mais pour reprendre la remarque d’un courtier en raisins  « si cette année les chefs de cave n’arrivent pas à faire du bon champagne, qu’ils changent de métier ! ».
 
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories