Le dispositif fiscal Denormandie

Le dispositif fiscal Denormandie est le frère cadet du Pinel. Il bénéficie du même avantage fiscal, même engagement de location, même règles de plafonnement de ressources locataires et loyers.
Cependant, il est plutôt centré sur la rénovation des biens anciens dans les communes du programme national Action cœur de ville.
Jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2023, il n’y avait effectivement aucune différence fiscale entre les 2 dispositifs, mais la loi finance a mis un coup de frein non négligeable et modifie de manière dégressive l’économie d’impôt du Pinel.
Nouveauté 2025 : Le dispositif Pinel, qui permettait aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt en échange de l'achat d'un bien immobilier neuf destiné à la location, prendra fin le 31 décembre 2024. Cette décision marque la conclusion de près de quarante ans de politiques de soutien à l'investissement locatif privé en France. Source Le Figaro
En revanche, le dispositif Denormandie a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2027, permettant aux investisseurs de continuer à profiter des avantages fiscaux liés à la rénovation des logements anciens. Source Service Public
En comparant les 2 dispositifs, on peut se rendre compte qu’ils sont proches à peu de chose près.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du Denormandie ?
Pour être éligible, les critères suivants devront être respectés :
- Le bien devra être situé dans une ville éligible
- Vous devrez louer en location nue, sur une période de 6, 9 ou 12 ans
- Respecter les plafonds de loyers et de ressources
- Les travaux devront représenter au moins 25% du coût de l’opération (prix du bien + frais de notaire + travaux)
- Les travaux doivent être d’ordres énergétiques et améliorer la performance du bien.
- Le projet devra être dans un budget maximum de 300 000 euros / an
Pourquoi investir en Pinel ou Denormandie ?
- Réduire les impôts
- Se constituer un patrimoine
- Percevoir un complément de retraite
Le dispositif Denormandie se présente comme une alternative intéressante au dispositif Pinel pour investir dans l'immobilier locatif.
Tandis que le Pinel favorise la construction de nouveaux logements dans des zones tendues, le Denormandie encourage la rénovation des logements anciens dans les centres-villes dégradés, contribuant ainsi à la revitalisation urbaine et à la préservation du patrimoine architectural.
Par ailleurs, si vous envisagez de vous lancer dans le dispositif Denormandie, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement clé en main grâce à Immobilier Capital. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du processus, depuis la recherche de biens immobiliers éligibles jusqu'au premier locataire.
Investir dans un Denormandie peut être judicieux, notamment si vous souhaitez contribuer à la rénovation des centres-villes et profiter des avantages fiscaux.
Source Immobilier Capital
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
