Retour
Fiscalité Immobilière

PER : l’épargne investie en actifs immobiliers est-elle taxable à l’IFI ?

17
Apr
2024
Durant la phase d'épargne, les sommes placées en SCPI sur un PER assurance ne sont en principe pas taxables à l'IFI. Cependant, la situation peut changer au moment du départ à la retraite ou dans certains cas de déblocage anticipé.

Depuis son lancement en 2020, le succès du PER (plan épargne retraite) ne se dément pas. Ce produit, qui vise à encourager les Français à épargner pour leur retraite, permet de bénéficier d'un avantage fiscal en contrepartie du blocage de l'épargne jusqu'à la retraite. Les investissements immobiliers pierre-papier, comme les parts de SCPI (société civiles de placement immobilier) ou d'OPCI (organisme de placement collectif immobilier), sont souvent proposés au sein des PER pour diversifier le portefeuille des épargnants. Il s'agit de supports qui peuvent être composés de différentes classes d'actifs en immobilier physique, tels que des immeubles commerciaux, des bureaux, des résidences.

Les contribuables dont la valeur nette du patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros sont soumis à l'IFI (impôt sur la fortune immobilière). Les OPCI et les SCPI entrent en principe dans le champ du patrimoine immobilier taxable à l'IFI. Il existe toutefois une exception à cette règle. En effet, les supports immobiliers détenus sur certains contrats d'assurance-vie non rachetables échappent à cette taxation.

La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories