Un évènement organisé par NextStage AM, et ses partenaires Spirica, Maison Herez et Insight AM.
De cette étude réalisée par OpinionWay auprès de 1065 épargnants, et présentée par Pascal Koenig, le président d’Insight AM, il ressort que le Capital Investissement séduit surtout les moins de 35 ans. 25 % d’entre eux en sont détenteurs contre 15 % toutes classes d’âges confondues. Parallèlement, 100 % de ces jeunes épargnants se disent aussi prêts à renouveler l’expérience, contre 82 % pour l’ensemble du panel.
Toujours selon ce baromètre, les détenteurs de Private Equity recherchent la diversification (47 %), la performance financière (47 %) et l’optimisation fiscale (45 %).
Leurs motivations d’achat ? Soutenir l’économie française (54 %), contribuer au développement des territoires (48 %), ou encore favoriser la transition énergétique via des fonds d’infrastructure (43 %).
Pour autant, l’enquête d’OpinionWay identifie des freins à ce type d’investissement, le principal étant le manque de connaissance des produits (54 %).
Dans le prolongement de l’étude, Grégoire Sentilhes, le président de NextStage AM, a insisté sur l’importance d’investir dans le Private Equity régulièrement, comme on construit une bonne cave. Selon lui, l’exemple américain nous montre que c’est avec le Capital Investissement que se construit la souveraineté d’un pays.
Patrick Ganansia, le président de Maison HEREZ, souligne que le Private Equity est sa classe d’actifs préférée depuis 20 ans. Il est lui aussi partisan d’un découpage des investissements en 4 ou 5 millésimes, plutôt qu’en “one shot”.
De son côté, Daniel Collignon, le directeur général de Spirica, estime que la période actuelle est propice au Private Equity. Une classe d’actifs faite selon lui pour la retraite. Sa formule fétiche : il n’y a pas de Capital Investissement sans capital patience.