Retour
Thématiques & Alternatifs

Pictet AM : quelles stratégies en matière de climat et d’environnement ? Avec Yann Louin (Pictet AM), Romane Azzopardi (Scala Patrimoine) et Géraldine Métifeux (Alter Égale)

16
Jan
2024
Yann Louin, Directeur Commercial, a répondu aux questions de Romane Azzopardi, Responsable de la Gestion Financière de Scala Patrimoine et Géraldine Métifeux, Associée Gérante d’Alter Égale. Sur quoi repose le savoir-faire de Pictet AM en matière de stratégie environnementale et climatique ? Comment s’intègre cette stratégie ESG dans la gestion des fonds Pictet AM ?

Vincent TOURAINE :  La première partie de ce Face au Marché consacré à Pictet AM et à ses stratégies climatiques et environnementales avec un focus sur son savoir-faire en la matière. Toujours avec Yann Louin et nos 2 expertes Géraldine Métifeux et Romane Azzopardi. Romane qui vous pose la première question.
 
Romane AZZOPARDI : Bonjour Yann. Une première question sur le savoir-faire de Pictet en matière de stratégie environnementale et climatique. Sur quoi repose-t-il ?
 
Yann Louin : Il repose sur une trentaine d'années d'expérience en matière de gestion thématique. Nous avons lancé la gestion thématique dans les années 90. Nous avons été pionnier en la matière. C'est à peu près 70 Mds € d'actifs gérés sur nos gestions thématiques dont 50 % en Article 9. Ce qui fait de Pictet aujourd'hui le principal acteur, le leader mondial en termes d'encours gérés en Article 9. Parmi tous les fonds Article 9 gérés à travers le monde, un petit peu plus de 8 % sont gérés par Pictet. Parmi le top 5 des fonds Article 9, nous retrouvons 3 stratégies gérées par Pictet, dont la stratégie Water, certainement la plus emblématique de la gamme thématique de Pictet. Cette expertise repose à la fois sur le savoir-faire en matière de gestion, parce que nous avons une équipe de gestion composée d'environ 60 professionnels d'investissement, qui sont tous accompagnés de ce que nous qualifions comme étant des comités consultatifs, c'est-à-dire des experts qui vont travailler aux côtés des équipes de gestion, donc des chefs d'entreprise, des entrepreneurs, des académiciens, des chercheurs qui vraiment travaillent sur les thèmes que nous abordons. Cette expertise repose aussi sur le savoir-faire scientifique, c'est-à-dire que nous avons noué des partenariats avec des instituts, alors l'Institut de Resilience de Stockholm, qui a permis de mettre en place le concept des 9 limites planétaires qui est la base de recherche de notre stratégie Global Environnemental Opportunities, ou encore des partenariats de recherche comme le programme Biofin, Biodiversity for Finance, mis en place il y a 2 ans et pour lequel Pictet est la seule société de gestion participante au programme.
 
VT : Géraldine Métifeux, votre question.
 
Géraldine MÉTIFEUX : Bonjour Yann. Comment s'intègre votre stratégie ESG ? Est-elle cloisonnée à des fonds ciblés ou est-ce que c'est une stratégie globale de Pictet y compris dans sa gestion ?
 
YL : C'est une stratégie globale dans le sens où nous avons une équipe de spécialistes ESG composée de 7 personnes chez Pictet. Ensuite, il y a des spécificités par stratégie d'investissement. Chez Pictet, nous avons bâti des thèmes d'investissement depuis 1990, sur des sujets très précis : le sujet de l'eau, par exemple, le sujet du bois, nous avons la seule stratégie investie sur le thème du bois. À chaque fois, ça nécessite des compétences spécifiques, ça nécessite l'apport de comités consultatifs aussi, d'experts du métier qui nous sont très utiles pour sélectionner les investisseurs pour mieux définir le champ du portefeuille. Il y a une base globale, une base d'exclusion propre à la Maison Pictet, qui est disponible publiquement. Ensuite, pour chaque stratégie d'investissement, nous sommes très attachés à la pureté de chaque thème. Nous définissons un univers investissable très restreint. Au sein de cet univers investissable, nous allons sélectionner entre 30 et 50 valeurs pour chaque stratégie d'investissement.
 
RA : Romane, votre question ? Je voulais revenir sur les 9 limites planétaires. Pourquoi avoir fait ce choix de baser vos stratégies durables ?
 
YL : Ça concerne une stratégie principalement, qui est Global Environmental Opportunities, une stratégie lancée en 2008, sur laquelle nous avons commencé à travailler en 2008, qui a été lancée en 2009. C'est intervenu avant la création du label ISR. Donc ça n'a jamais été une mode chez Pictet, c'était vraiment un objectif de promouvoir ces solutions d'investissement. Le cas de Water, par exemple, le fonds a été lancé en 2000 en pleine bulle internet. Le concept des neuf limites planétaires, l'idée initiale était de trouver un modèle d'analyse de l'impact environnemental de chaque entreprise. Au travers du concept des neuf limites planétaires, nous allons évaluer l'impact environnemental d'une entreprise au regard de neuf variables planétaires : l'impact sur la biodiversité, l'impact sur les terres agricoles, l'impact sur l'acidification des océans, par exemple. Et tout cela, tout au long du cycle de vie de l'entreprise, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage des produits finis. Ce qui nous permet d'avoir une notation très précise de l'impact de chaque entreprise. Si cette note, la moyenne des neuf notations est supérieure au plancher fixé par Pictet alors nous retenons la valeur pour ensuite passer au process plus financier. Nous allons ensuite analyser la pérennité, la croissance sous-jacente, le potentiel de l'entreprise par rapport à ses concurrents, la gouvernance, etc. Ce concept des neuf limites planétaires au sein de la stratégie Global Environnemental Opportunities nous permet de passer de 40000 entreprises cotées en bourse dans le monde à environ 400 entreprises investissables pour le portefeuille.
 
VT : Nous en restons là pour la première partie de ce Face au Marché. À suivre les stratégies phares de Pictet AM dans la transition écologique.

>> Voir l'émission complète

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories