Retour
Retraite & Prévoyance

Les SC / UC : une solution pour préparer sa retraite ?

icone de calendrier
13
Feb
2024
Les sociétés civiles support d'unités de compte constituent un des moyens de générer un complément de revenu pour l'après-vie professionnelle.
Les SC / UC : une solution pour préparer sa retraite ?

Boursorama



Faire face à la baisse future de ses revenus


Le passage à la retraite entraîne une baisse importante de revenu. En moyenne, un salarié noncadre touche l'équivalent de 70% de son dernier salaire une fois qu'il a quitté la vie professionnelle. Soit une perte de 30% de son pouvoir d'achat. Pour les salariés cadres et les professions libérales (médecins, avocats, architectes, notaires, experts-comptables…), leurs revenus chutent, toujours en moyenne, de 50%. Ce qui veut dire qu'ils doivent réduire de moitié leur niveau de vie. Du côté des artisans et commerçants qui cotisent proportionnellement moins que les autres actifs, c'est pire : leurs retraites représentent à peine 40% de leurs revenus professionnels.


On l'aura compris, il est crucial de préparer sa retraite en vue de maintenir son train de vie. Cela permettra de s'offrir de beaux voyages, de pratiquer des activités de loisirs (théâtre, cinéma, restaurant…), d'aménager sa maison (piscine, jacuzzi…) ou encore d'épargner en prévision de sa potentielle perte d'autonomie (financement des aides à domicile, hébergement en Ehpad…). Pour cela, il faut, en premier lieu, estimer sa baisse de revenu à la retraite. Le portail public info-retraite.fr permet, en quelques clics et gratuitement, d'avoir une estimation du montant de
sa future retraite réalisée à partir de ses données de carrière. Ensuite, il faut bâtir une stratégie d'investissement afin de se constituer un revenu de complément pour ses vieux jours.


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories