Les SC / UC : une solution pour préparer sa retraite ?
Boursorama
Faire face à la baisse future de ses revenus
Le passage à la retraite entraîne une baisse importante de revenu. En moyenne, un salarié noncadre touche l'équivalent de 70% de son dernier salaire une fois qu'il a quitté la vie professionnelle. Soit une perte de 30% de son pouvoir d'achat. Pour les salariés cadres et les professions libérales (médecins, avocats, architectes, notaires, experts-comptables…), leurs revenus chutent, toujours en moyenne, de 50%. Ce qui veut dire qu'ils doivent réduire de moitié leur niveau de vie. Du côté des artisans et commerçants qui cotisent proportionnellement moins que les autres actifs, c'est pire : leurs retraites représentent à peine 40% de leurs revenus professionnels.
On l'aura compris, il est crucial de préparer sa retraite en vue de maintenir son train de vie. Cela permettra de s'offrir de beaux voyages, de pratiquer des activités de loisirs (théâtre, cinéma, restaurant…), d'aménager sa maison (piscine, jacuzzi…) ou encore d'épargner en prévision de sa potentielle perte d'autonomie (financement des aides à domicile, hébergement en Ehpad…). Pour cela, il faut, en premier lieu, estimer sa baisse de revenu à la retraite. Le portail public info-retraite.fr permet, en quelques clics et gratuitement, d'avoir une estimation du montant de
sa future retraite réalisée à partir de ses données de carrière. Ensuite, il faut bâtir une stratégie d'investissement afin de se constituer un revenu de complément pour ses vieux jours.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.