Pictet AM : cession d’entreprise et retraite, le report de l’âge légal est neutralisé
Jusqu’au 31 décembre 2024, les chefs d’entreprise seniors peuvent bénéficier d’une incitation fiscale à vendre leur entreprise et à partir à la retraite dans les deux ans. Les pouvoirs publics tiennent compte du report de l’âge légal de départ à la retraite.
Un dirigeant vendant son entreprise en fin de carrière et partant à la retraite peut bénéficier d’un abattement exceptionnel de 500.000 euros sur sa plus-value de cession. Ce dispositif expire au 31 décembre 2024. Les pouvoirs publics lui apportent des ajustements pour les retraités qui pourraient être lésés par la réforme des retraites.
L'abattement de 500 000 euros pour les seniors cédant leur entreprise s'accompagne de conditions
L’abattement exceptionnel de 500.000 euros sur les plus-values de cession est à destination des seniors dirigeant d’entreprise. En profitant de cet abattement, ils renoncent à ceux du régime de droit commun sur les plus-values. Le dirigeant peut choisir son abattement, en fonction de son intérêt financier. Toutefois, pour profiter de celui de 500.000 euros, il doit respecter plusieurs conditions.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.