« L’ambition de notre PER est de proposer le meilleur de l’assurance-vie et de la retraite. » Guillaume Le Bellego UNEP

Epargne
Guillaume Le Bellego UNEP, Club Patrimoine

Guillaume Le Bellego, Directeur Commercial de l’UNEP, revient sur le lancement du PER by UNEP, mis sur le marché en octobre 2024. Cette initiative s’inscrit dans la continuité stratégique du groupe, un an et demi après l’acquisition du courtier grossiste Capvita, désormais rebaptisé UNEP Retraite.

Rappelez-nous les activités de l'UNEP

Guillaume Le Bellego : L'UNEP, c'est une plateforme indépendante dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine. Nous sommes spécialisés dans l'épargne et la retraite. Il y a plus particulièrement une dominance immobilière à l'intérieur de nos solutions, puisque le fondateur de l'UNEP est l'un des trois associés fondateurs d'Immorente. Nous construisons tous nos contrats autour de l'immobilier, même si maintenant nous essayons de nous diversifier. L'UNEP, c'est aussi des hommes et des femmes, nous sommes une trentaine de salariés, dont 9 commerciaux partout en France.

Vous avez lancé le PER by UNEP en octobre 2024.

Pourquoi avez-vous créé un contrat retraite alors qu'il y a beaucoup d'offres sur le marché ?

GLB : Nous avons aujourd'hui le poids de créer un contrat chez un assureur, ce qui n'était pas le cas auparavant, puisque nous avons racheté un courtier grossiste qui s'appelait Capvita et qui s'appelle maintenant UNEP Retraite, il y a maintenant un an et demi, ce qui fait qu'aujourd'hui nous avons la légitimité, finalement, de créer notre propre PER. Nous avons essayé de faire le meilleur de l'assurance-vie et de la retraite. Ce n'est pas toujours évident, mais voilà, une offre financière plutôt atypique, avec de l'immobilier, notamment Iroko et puis Immorente, des mandats de gestion également, avec Erasmus Gestion. Ce ne sont pas des mandats industrialisés, c'est important, ce sont nos propres mandats avec nos caractéristiques, notre annexe financière, on va dire notre cahier des charges, puisqu'il a été co-construit avec nos partenaires CGP.

Vous avez reçu le prix du Meilleur PER.

Quelles sont les grandes caractéristiques de ce PER qui vous ont permis de décrocher cette première place ?

GLB : Oui, alors c'est toujours valorisant pour une structure de notre taille, plutôt challenger, parce qu'il y a de très beaux noms sur la liste aussi des primés. En fait, comme je le disais, nous essayons de prendre le meilleur de l'assurance-vie. Nous avons essayé de faire ce que nous faisons de mieux en assurance-vie au sein de nos contrats chez UNEP. Et puis, sur la partie retraite, nous avons pris l'expertise d'anciennement Capvita, puisque notamment à la sortie, il y a un point différenciant : le client peut bien sûr sortir en capital en rente ou les deux. Mais il a aussi la possibilité de ne retirer que ce dont il a besoin l'année 1, l'année 3, l'année 10. Et puis, les années où il ne souhaite pas toucher à son contrat, il ne rachète pas et le contrat continue de travailler sur les supports sur lesquels il est investi. Nous avons essayé de prendre le meilleur, on va dire, de tous les contrats qui se faisaient et puis de faire le nôtre, finalement. Et puis, il est 100 % digital, ce qui n'est pas peu de le dire chez nous. C'est important de le préciser. Vous avez également un partenariat avec PREPAR-VIE.

Vous avez une offre intéressante pour les trésoreries d’entreprises, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ce sujet ?

GLB : Oui, tout à fait. C'est un marché sur lequel nous n'étions pas encore implantés. Notre faculté d'être indépendants nous permet d'aller chercher les meilleures solutions sur le marché. Et PREPAR-VIE avait un euro-croissance qui nous plaisait bien et qui était performant dans le temps, sur l'ancienne mouture. Et avec la loi Pacte, il s’est simplifié, le fonds en euros a été encore meilleur que ce qu'il n'a été, ce qui fait que nous avons packagé un contrat pour les trésoreries d'entreprises autour. Nous y avons mis notre petite touche immobilière avec, encore une fois, Imorente, Efimmo et Iroko. Et puis, nous l'avons distribué. C'est vrai qu'aujourd'hui, nous commençons à nous faire une petite spécificité sur les trésoreries d'entreprises, quelles qu'elles soient. Je tiens à le préciser, commerciales et non. Donc voilà, ce contrat a tellement bien marché que nous l'avons ouvert aux personnes physiques.

L'UNEP bénéficie d'un très bon fonds en euros avec son partenaire historique, Oradéa Vie. Est-ce qu'on peut en savoir un petit peu plus sur ce fonds en euros ?

GLB : Oui, nous allons faire un focus sur celui d'Oradéa. Il a encore donné l'année dernière 2,90 % de performance. Sur les années passées, il était au-delà des 3 %. Si nous nous arrêtons juste à la performance, c'est un peu réducteur. Nous, nous aimons bien regarder ce qu'il y a dans le moteur et cette fameuse réserve. Le fonds en euros d'Oradéa bénéficie d'une très bonne réserve Oradéa, dans sa gestion, touche finalement très peu à cette réserve, année après année. Donc, le sous-jacent est bon. Sa taille fait aussi qu'il n'est pas très gros, donc cela permet aux gestionnaires de le gérer en bon père de famille et à nous d'avoir une vision à moyen/long terme plutôt intéressante, puisque la performance ne dépend pas de cette réserve. Alors, nous avons aussi des bonus, mais finalement, le bonus est de l'action commerciale. C'est très bien d'en avoir, mais je ne m'arrêterais pas qu'au bonus. Il faut vraiment regarder l'ensemble et je crois que nous sommes plutôt bien servis.

Lire aussi :

PER ou assurance-vie : quelle solution choisir pour sa retraite ?

Assurance vie et PER : des solutions d’épargne toujours incontournables en 2025

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires