Assurance vie et PER : des solutions d’épargne toujours incontournables en 2025 (CORUM L'Epargne)

L’assurance-vie et le Plan Épargne Retraite (PER) continuent de séduire les épargnants français en quête de rendement pour leurs projets futurs. Dans un contexte économique très incertain, ces produits d’épargne conservent leur place de choix dans la gestion patrimoniale.
L’assurance-vie, une épargne flexible et intéressante face à l’instabilité actuelle
Dans un climat économique marqué par l’incertitude, l’assurance-vie se démarque comme une solution d’épargne flexible et rassurante. Cette dernière permet aux épargnants de ne pas bloquer leurs économies, leur offrant ainsi une plus grande liberté dans la gestion de leur patrimoine.
Le fonds euro, composante essentielle de nombreux contrats d’assurance-vie, représente quant à lui un certain gage de sécurité. Il garantit le capital investi (partiellement ou totalement) diminué des frais de gestion, ce qui rassure les épargnants en quête de stabilité. Autrement dit, en dépit de la baisse potentielle des rendements, le fonds euro continue d’offrir une performance intéressante, portée par une gestion prudente et diversifiée des actifs.
Lire aussi :
Pourquoi l'assurance-vie doit être le premier produit d'épargne à posséder ?
Réforme fiscale de l'assurance-vie 2025 : événement ou non-événement ?
La baisse du taux du Livret A en 2025 : un potentiel coup de pouce pour le fonds euro de l'assurance-vie
En 2025, le taux du Livret A est revu à la baisse, passant à 2,4% au 1er février. Et si cette diminution avait pour effet de relancer l'attractivité du fonds euro, qui, malgré une légère baisse des rendements, offre toujours une alternative intéressante pour les épargnants à la recherche d'une épargne sécurisée et plus rémunératrice ?
En effet, avec un Livret A moins compétitif, les épargnants pourraient davantage se tourner vers l'assurance-vie, et notamment vers les fonds euros, pour optimiser leur épargne de précaution… Cela pourrait donc offrir un contexte plus favorable aux assureurs que celui des années précédentes.
Voir aussi : L’expertise en Private Equity s’ouvre via l’assurance-vie
Répartir les risques par la diversification
Si l’assurance-vie et le PER restent des solutions d’épargne à considérer, il est essentiel de rappeler que tout investissement comporte des risques. Les rendements passés ne garantissent pas les performances futures, et il est donc primordial de diversifier son patrimoine selon ses objectifs financiers.
Lire l'article complet de CORUM L'épargne
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

