Présence, flexibilité et réactivité : les clés de l'accompagnement des CGP (Generali Wealth Solutions)

Generali Wealth Solutions fête ses 5 ans et détaille ses offres : gestion sous mandat, produits structurés et ingénierie patrimoniale en pleine expansion. Avec Gwenola Le Maire, Responsable du Développement et Ibrahim Al Khalil, Responsable de la Gestion sous mandat de Generali Wealth Solutions.
Generali Wealth Solutions fête ses 5 ans cette année. Mais pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, nous allons commencer par rappeler vos activités.
Gwenola Le Maire : Nous sommes ravis, comme chaque année, d’être présents à Patrimonia pour retrouver tous nos partenaires et pour pouvoir échanger avec eux. Donc effectivement, pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, Generali Wealth Solutions est la société de gestion à vocation patrimoniale de Generali. Nous avons vocation à accompagner nos partenaires autour de deux axes : l’ingénierie patrimoniale et l’ingénierie financière. Au sein de l’ingénierie financière, nous allons retrouver différentes solutions de délégation de gestion en architecture ouverte qui vous seront présentées par Ibrahim dans un instant. Nous avons également un pôle de produits structurés avec des produits de campagne et sur mesure. L’intégralité de ces offres est accessible en enveloppe assurance-vie et contrat de capitalisation en France comme au Luxembourg, et également au sein des PER Generali Patrimoine.
Une offre de gestion complète
Nous allons, avec vous Ibrahim, faire un focus sur la gestion sous mandat et la gestion pilotée.
Ibrahim Al Khalil : Chez Generali Wealth Solutions, l’offre de gestion est pensée pour couvrir tout type de besoin : de la gestion pilotée à la gestion sous mandat ou gestion dédiée, en passant par la possibilité de créer des fonds dédiés pour les besoins les plus spécifiques. La gestion pilotée, accessible dès quelques milliers d’euros, repose sur trois profils : dynamique, équilibre, modéré, investis en OPCVM sélectionnés en architecture ouverte. La gestion sous mandat, elle, va plus loin avec une approche plus différenciante puisqu’elle permet de sélectionner des titres vifs (des actions en direct), aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, en complément des ETF et OPCVM. Alors que la gestion en titres vifs est généralement réservée aux portefeuilles de plusieurs millions d’euros, elle est accessible chez Generali Wealth Solutions dès 300 000 euros. Chaque portefeuille est géré activement par un gérant dédié qui va investir progressivement. Plus besoin de se poser la question du timing de marché, le gérant s’en charge. Et surtout, le conseiller en gestion de patrimoine garde complètement la main sur la relation client et sollicite son gérant lorsqu’il en a besoin.
L'accompagnement des CGP chez Generali Wealth Solutions
Justement, nous allons nous intéresser aux CGP de plus près, comment les accompagnez-vous chez Generali Wealth Solutions ?
GLM : Cette année a été une année particulièrement volatile, qui nécessite trois choses : de la présence, de la flexibilité et de la réactivité. Donc, au niveau des produits structurés, nous avons un contexte de taux qui nous a permis de proposer des produits qui sont à la fois sécuritaires et avec du rendement, notamment des produits taux fixes à capital et coupons garantis. Grâce à ces produits, entre autres, nous avons pu avoir une belle collecte en progression de plus de 400 millions d’euros cette année. Une bonne nouvelle pour les clients : le remboursement de plus de 300 millions d’euros de produits depuis le début de l’année. Et enfin, un dernier chiffre sur les produits structurés : grâce à cette belle collecte, nous avons participé à la plantation de plus de 150 000 arbres en France. Elément dont nous sommes particulièrement fiers.
Faisons un focus sur l’ingénierie patrimoniale
GLM : Nous avons une année qui a été assez riche, avec plus de 60 bilans patrimoniaux réalisés depuis le début de l’année. Nous avons reçu plus de 300 sollicitations. Notre équipe est également présente, comme chaque année, pour les roadshows Loi de Finances en début d’année. Et enfin, si nous faisons un focus sur la partie gestion qu’Ibrahim vous détaillera dans un instant, nous avons constaté un vrai engouement cette année pour les contrats luxembourgeois et pour les souscriptions de FID. Nous avons constaté une vraie progression cette année dans un contexte avec une actualité à la fois politique et financière qui a été très chargée et qui nécessite beaucoup de flexibilité, comme je le disais.
Une gestion sous mandat agile face à la volatilité des marchés
IAK : Nous évoluons dans un environnement qui est particulièrement chargé et parfois même stressant : entre les tensions géopolitiques, les tensions commerciales, les déséquilibres budgétaires, un cycle monétaire sur un rythme nouveau... Cela crée de la volatilité, parfois brutale, mais aussi des opportunités. Dans ce contexte-là, la réactivité est essentielle pour ne pas simplement subir cette situation, mais chercher à en profiter. Et c’est particulièrement vrai en gestion sous mandat, où nous allons chercher dans ces situations, dans ces phases d’agitation, des titres et des thématiques qui ont été injustement sanctionnés. Microsoft, Nike, Amundi, Legrand ou encore le S&P 500 sont quelques exemples d’achats faits au printemps dernier sur lesquels nous avons observé des rebonds de 20 à 30 %. Aujourd’hui, plus de 75 % de notre poche actions est constituée d’ETF et de titres vifs. C’est vraiment cette agilité, cette capacité à aller chercher les bonnes opportunités et les bons instruments qui font la force de notre gestion sous mandat.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

.webp)































