Retour
Économie

La croissance américaine en voie de normalisation

7
Dec
2023
Avec la fin de la hausse des taux d'intérêt et le reflux progressif de l'inflation, les économistes retrouvent leurs marques. L'activité devrait ralentir en 2024, estiment la plupart des conjoncturistes.

Les Echos
 
2024, année de la normalisation ? « L'économie américaine a déjoué les craintes de récession en 2023 et a fait des progrès substantiels vers un atterrissage en douceur. La principale surprise a été une croissance du PIB bien plus forte que prévu, ce qui n'a pas empêché le marché du travail de continuer à se rééquilibrer, ni l'inflation de continuer à baisser », observe David Mericle, chef économiste US de Goldman Sachs, dans une note récente.


A l'orée d'une année qui promet d'être politiquement chaude avec l'élection présidentielle en novembre, le terrain est donc dégagé pour retrouver une approche « classique » des modèles de prévision, marquant ainsi « la fin de la période où les hypothèses sur les facteurs comme la propagation des virus ou les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont été pris en compte dans les tendances cycliques », poursuit David Mericle.


La suite sur lesechos.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories