PER ou assurance-vie : quelle solution choisir pour sa retraite ?
Boursorama
Les points forts du plan d'épargne retraite
Le PER représente une évolution majeure dans l'univers de l'épargne retraite. Mis en place en 2019, il vise à simplifier l'épargne retraite en remplaçant les dispositifs antérieurs tels que le PERP, le Madelin ou encore le PERCO. Cette réforme apporte une plus grande cohérence et offre de nouveaux avantages aux épargnants.
Les versements effectués sur un PER individuel sont déductibles des revenus, dans la limite de 10 % des revenus imposables et d'un plafond annuel (32.908 euros en 2023). Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les contribuables des tranches d'imposition élevées : en effet, plus la tranche d'imposition est élevée (30%, 41%, 45%), plus l'effet de levier sur la défiscalisation est important.
Mais en contrepartie de cet avantage fiscal, les sommes versées sur un PER sont bloquées jusqu'au départ à la retraite. Il est toutefois possible de les débloquer dans certaines situations telles que l'invalidité, le décès du conjoint, ou en cas de fin de droits au chômage et aussi pour l'acquisition de sa résidence principale.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.