Retour
Fonds

Est-il toujours temps d’investir sur les fonds obligataires à échéance ? Avec Victoire Dubrujeaud (La Française AM), Christophe Roche (Octopus Patrimoine) et Alexis Barrat (Atrioma Gestion Privée)

6
Feb
2024
Victoire Dubrujeaud, Gérante High Yield à La Française AM répond aux questions de Christophe Roche, Octopus Patrimoine et Alexis Barrat, Atrioma Gestion Privée. Quel est le savoir-faire de La Française AM sur les fonds à échéance ? Faut-il encore privilégier les fonds à maturité plutôt que les fonds obligataires « classiques » ? Pourquoi proposer des produits obligataires avec une poche actions ?

VT : La deuxième partie de ce Face Marché consacré aux stratégies obligataires de La Française AM. Nous sommes toujours avec Victoire Dubrujeaud et nos deux experts : Alexis Barrat et Christophe Roche, qui vous pose la première question de cette deuxième partie.
 
CR : Je vais m'intéresser aux fonds à échéance 2028. Beaucoup de nos clients nous demandent des fonds à échéance. Quelle est la spécificité de votre fonds 2028 par rapport à son environnement concurrentiel ?
 
VD : Vous l'aurez remarqué, il y en a beaucoup de fonds à maturité qui se sont lancés dans le marché. Donc ça donne une indication sur l'intérêt que peut porter cette stratégie. Nous avons une construction très pure, c'est-à-dire que nous pouvons supporter en portefeuille des obligations dont la maturité va au maximum un an au-delà de la maturité du fonds pour gérer cette histoire de diversification à la fin de vie du fonds. Il y a beaucoup de fonds à maturité construits un petit peu différemment, c'est comme les contrats d'assurance, c'est très difficile à comparer. Nous avons une stratégie très pure High Yield. C'est un fonds Core High Yield. Aujourd'hui, il est à un rating moyen qui s'est un peu amélioré puisque nous avons l'occasion d'acheter des papiers de meilleure qualité à des coupons qui hier étaient distribués par des papiers de moins bonne qualité.
 
AB : Il est à combien ?
 
VD : Le rating moyen est à BB et le taux du fonds est à 5,7 % net du coût du change mais brut des fees.
 
VT : La Française Rendement Global 2028.
 
AB : Vous parliez du fait qu'il y ait beaucoup de création de fonds à échéance dernièrement. Ces fonds à échéance ont-ils un réel intérêt par rapport aux autres fonds obligataires classiques ou est-ce que cela ne rajoute pas des contraintes aux gérants avec cette deadline de 2028 ?
 
VD : Tout dépend de ce que vous cherchez. Les fonds à maturité à horizon 2028 sont pour des clients qui sont là pour du long terme. Là où si vous voulez faire du High Yield sur un fonds benchmarké, c'est-à-dire que vous vous dites "Là, le marché du High Yield paie bien ou rend bien, dans six mois, peut-être que je vais faire une bonne perf et je vais sortir". Les fonds à maturité, le principe est de répliquer le comportement d'une obligation. Donc quelle que soit la volatilité du prix tout au long de la vie du fonds, ce qui importe, c'est qu'à la fin, l'émetteur sélectionné vienne me rembourser au pair et payer ses coupons tout au long de sa vie.
 
CR : L'objectif, c'est le portage à maturité.
 
VD : C'est le portage. Donc finalement, vous n'avez pas cette inquiétude de savoir...
 
VT : On peut sortir avant mais cela n'aurait pas grand sens...
 
VD : Voilà. Vous n'avez pas cette inquiétude de savoir, "est-ce que j'ai bien le timing de marché exact là, aujourd'hui, puisque vous allez capitaliser sur toutes les années. Et effectivement, il y a des périodes de souscription dans ces fonds. Donc pour La Française Rendement Global 2028, c'est juin 2024, ça va probablement être étendu, mais ce n'est pas encore... mais je pense que nous allons étendre. Le client peut rentrer pendant cette période de souscription et de toute façon peut sortir quand il veut.
 
CR : Nous parlions des spécificités de La Française Rendement Global 2028. Ce fonds est géré par La Française AM, un des plus gros acteurs du marché. Quelle est l'expertise de La Française AM, sur le marché obligataire ?
 
VD : C'est un des précurseurs sur les fonds à maturité et il a eu plus de 30 millésimes lancés sur toutes les classes d'actifs sur l'Investment Grade, les émergents, le High Yield. Nous en avons lancé un nouveau avec une thématique sur les financières, par exemple, 2027. Cela fait un certain nombre d'années que nous gérons ce type de stratégie. Nous avons ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous connaissons les problématiques que nous pouvons rencontrer dans ce type de gestion, ou celles qui sont très faciles à calibrer. Par exemple, sur les fonds à maturité précédents, nous avons eu des problèmes de rappel anticipé dû à la baisse des taux. C'est quelque chose qu'aujourd'hui, dans les nouveaux vintages, et notamment 2028, nous prenons en compte, puisque c'était un effet marché, ce n'était pas un effet gestion, nous ne nous attendions pas à avoir 10 ans de baisse de taux. Donc ça, dans 2028, nous le prenons largement en compte pour éviter d'avoir cette problématique si demain, les taux rebaissaient fortement et que nous avions un certain nombre de rappels. Donc là, nous avons plus de 25 % du fonds, par exemple, dont les obligations ne sont pas à risque de rappel anticipé avant la maturité. Et nous continuons à surveiller ça et essayer d'augmenter cette poche-là pour préserver au maximum le portage à maturité.
 
CR : Donc un réel savoir-faire de La Française sur le marché obligataire avec un track record un peu long par rapport à d'autres émetteurs qui ont plus bénéficié d'un effet d'aubaine ?
 
VD : Oui. Je ne veux pas dénigrer mes concurrents, mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a un certain nombre de choses, quand les fonds de maturité ont été lancés il y a quelques années, à l'époque où les taux n'étaient pas à zéro, nous avons appris au cours des dernières années ce qui pouvait impacter ce type de stratégie, ce que probablement d'autres maisons qui lancent pour la première fois leur fonds ont moins en tête.
 
VT : Alexis Barrat, votre question sur un autre fonds que vous proposez.
 
AB : Vous avez ouvert une version + de La Française Rendement Global 2028. Quel était l'objectif dans l'intégration de cette possibilité de poche actions ?
 
VD : Ce fonds a été lancé en 2019, donc avant la crise du Covid. À cette époque, les taux étaient à zéro, l'Investment Grade, on avait 80% de rendement qui yieldait négatif. Et nous voulions offrir dans la gamme des fonds à maturité High Yield, un fonds qui offrait un booster de performance à la maturité. Cette exposition action n'apporte aucunement de rendement supplémentaire sur le fonds. C'est juste à maturité si la performance des actions est positive, vous avez un surplus de capital. Ce qui nous fait penser que c'était plutôt une idée correcte c'est que sur long terme, la performance des actions est souvent positive. C'est un fonds qui a été lancé avec...
 
AB : Cela dépend du market timing quand même
 
VD : Oui. C'est pour ça que pour éviter d'avoir un gros crash deux ans avant la maturité du fonds, l'exposition action ne fait que réduire pour tendre vers zéro à la maturité. Quoi qu'il arrive.
 
VT : C'est tout le temps qui nous reste pour la deuxième partie de ce Face au Marché. À suivre, nous allons voir ce que nous pouvons attendre de ces fonds obligataires, ceux dont nous venons de parler, en termes de performance dans le contexte actuel, et puis voir quelle place ils peuvent prendre dans un patrimoine. À tout de suite.

>> Voir l'émission complète

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories