Relance du crédit immobilier : quelles sont les propositions sur la table ?
BFM Immo
Banque de France, banquiers, ministres, promoteurs immobiliers... nombreux sont les agents économiques et politiques à espérer une relance des nouveaux crédits immobiliers, sans succès pour le moment. A 7,6 milliards d'euros hors renégociations au mois de janvier, celle-ci a atteint un point bas depuis près de dix ans, selon la Banque de France.
Des pistes pour relancer la machine sont discutées ce mois-ci entre les banques et le ministère de la Transition écologique. De l'avis de nombreux acteurs de ce marché, la relance viendra de l'attitude des potentiels acheteurs: soit ils se résignent à acheter plus petit pour le même budget, soit ils attendent une hypothétique baisse des prix.
Introduire une part de taux variable
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a mis en avant en début d'année un type de prêt méconnu du grand public, s'appuyant sur l'exemple suisse: le prêt remboursable in fine. Très peu commercialisé aujourd'hui par les établissements bancaires en France, ce produit dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital.
Contributeurs
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir