SCPI : le rendement n’a pas bougé en 2023

Les Echos – Investir
4,52%. C'est le taux de distribution moyen des SCPI en 2023, selon les chiffres publiés par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), soit un niveau stable par rapport à l’année 2022. Un rendement qui va de 4,1 % pour les SCPI à prépondérance « bureaux » à 5,9 % pour les SCPI « logistique et locaux d’activité ». « Pour l’exercice 2024, les gérants ont fait part à l’Aspim d’anticipations globalement positives sur l’évolution des dividendes par part. En effet, 38 % du marché en valeur anticipe une augmentation du dividende par part en 2024 tandis que 36 % prévoient une stabilité ne laissant que 26 % des acteurs anticipant une diminution », indique l'Aspim.
2,1 milliards d'euros de parts en attente de retrait
Chiffre important au regard du phénomène de baisse des prix de parts, qui agite le marché depuis l'été dernier : au 31 décembre 2023, la valeur des parts en attente de retrait représentait 2,1 milliards d'euros, soit 2,3 % de la capitalisation du marché. Le prix de part moyen pondéré de la capitalisation a diminué de 4,9 % entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. « Cette baisse moyenne intègre l’essentiel des ajustements des prix de l’immobilier constatés en 2023 avant la clôture de l’exercice », poursuit l'Aspim.
La suite sur investir.lesechos.fr
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

