CORUM L'Épargne : Corum Origin cède un immeuble commercial aux Pays-Bas
Une opportunité saisie malgré un marché défavorable pour les vendeurs
Malgré le ralentissement habituel des transactions immobilières en début d'année, CORUM saisit une opportunité exceptionnelle pour ses investisseurs dès le premier trimestre de 2024. Après avoir conclu trois ventes en 2023 totalisant 26,1 millions d'euros, CORUM Origin poursuit l'évolution de son patrimoine avec cette première vente signée le 25 mars 2024. Les plus-values réalisées seront redistribuées mi-avril 2024 aux investisseurs sous forme de dividende, en fonction du nombre de parts détenues dans CORUM Origin au 31 mars 2024. Chaque investisseur recevra ainsi environ 1,32 euro par part. Ce dividende sera versé directement aux investisseurs ou via l'un des contrats proposés par CORUM Life (contrat d'assurance vie CORUM Life ou plan épargne retraite CORUM PERLife). Les plus-values issues de cette vente s'ajouteront aux dividendes issus des loyers potentiels versés mensuellement aux investisseurs de la SCPI et contribueront à la performance globale de CORUM Origin en 2024, renforçant ainsi l'engagement envers l'objectif de rendement de 6 %, atteint ou dépassé depuis douze ans (6,06 % en 2023 avec un TRI de 6,84 % sur dix ans).
Détails de la transaction et stratégie d'investissement
L'immeuble commercial situé à Venlo, commune de l'est des Pays-Bas près de la frontière allemande, a été cédé pour 19,7 millions d'euros, soit 14 % au-dessus de son prix d'expertise établi en décembre 2023 (estimé à 17,3 millions d'euros). Le bâtiment est actuellement loué à une société spécialisée dans la location d'espaces de vente. Acquis en janvier 2016, il a généré un rendement de 8,4 % en moyenne sur près de 8,5 ans de détention, surpassant ainsi le rendement initial de 8,2 %. En vendant l'immeuble avant la fin du bail, CORUM minimise le risque de non-renouvellement du bail, particulièrement crucial étant donné l'activité relativement volatile du locataire. Cette stratégie permet également d'éviter une renégociation de loyer dans cinq ans, alors que les loyers, indexés sur l'inflation, ont fortement augmenté ces trois dernières années. La vente de cet immeuble témoigne de l'opportunisme dont CORUM Origin fait preuve dans la gestion de son patrimoine, offrant ainsi une transaction avantageuse pour les investisseurs.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.