Retour
Pierre Papier

SCPI de la semaine : LOG IN, Theoreim. Avec Jérémy Schorr (Primaliance)

29
Mar
2024
Jérémy Schorr, Directeur Commercial de Primaliance et bienprévoir.fr nous présente la SCPI LOG IN de Theoreim. Dans quelles mesures cette SCPI européenne spécialisée dans l’immobilier industriel et logistique, lancée en 2022, parvient-elle à s’imposer sur un marché immobilier sous pression ?

Vincent TOURAINE : Bonjour à toutes et à tous. Notre rendez-vous SCPI de la semaine consacrée à LOG IN de Theoreim, c'est le choix de notre invité Jérémy Schorr. Bonjour.
 
Jeremy SCHORR : Bonjour Vincent.
 
VT : Vous êtes Directeur Commercial de Primaliance. Merci beaucoup d'être avec nous. Première question, pourquoi ce choix ?
 
JS : J'ai choisi cette SCPI parce qu'elle est dans une très bonne dynamique et qu'elle a les caractéristiques qui sont recherchées par les investisseurs : en termes de stratégie d'investissement, de localisation des actifs et de performance.
 
VT : Il n'y a pas de bureaux dans LOG IN ?
 
JS : Il peut y avoir un peu de bureaux. Elle se repositionne parfois sur le bureau parce qu'il y a des bonnes affaires à faire de temps en temps.
 
VT : LOG IN pour logistique... et industrie. Quel est le positionnement de cette SCPI ?
 
JS : LOG IN investi sur la réindustrialisation en Europe et la logistique. Elle a une stratégie qui est assez vertueuse à mon sens puisqu'elle pratique beaucoup de sales and lease-back ou plutôt cession-bail en français, ça consiste à acheter un actif à un vendeur qui lui-même occupe les lieux et elle va lui faire resigner un bail. Donc c'est lui-même qui va continuer à être le locataire de la SCPI. Ce sont des baux assez longs. Ça peut être des baux assez longs surtout si on est investi à l'étranger où on a un peu plus de latitude.
 
VT : Est-ce que vous avez un exemple à nous donner d'actifs détenus par cette SCPI ?
 
JS : Oui, un des derniers actifs acheté par LOG IN, c'est un site industriel en Italie à proximité de Vérone. C'est un bâtiment qui a été construit en 2002 par Eurocoil, un industriel qui a agrandi le bâtiment en 2020 et a vendu à LOG IN en 2022. LOG IN en a profité pour leur faire resigner un bail sur 12 ans ferme avec un taux de rendement acte en main supérieur à 8 %.
 
VT : Oui, donc veut dire que les prix sont attractifs même en Italie en ce moment parce qu'on parle surtout de l'Irlande, de l'Allemagne, du Royaume-Uni même dans le sud de l'Europe.
 
JS : Même dans le sud de l'Europe, il y a eu du repricing qui a été pratiqué.
 
VT : En termes de performance, qu'est-ce que ça donne LOG IN en 2023 ?
 
JS : En 2023, qui a été la première année pleine pour LOG IN. Elle se hisse dans le top 10 des SCPI qui ont les meilleurs rendements puisque son taux de distribution est de 6,21 %, selon les nouvelles normes de l'ASPIM, à savoir un taux brut de fiscalité, puisque les actifs sont situés à l'étranger, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, on l'a dit. Donc ça va apporter une meilleure fiscalité à un investisseur. Je rappelle qu'on a une fiscalité qui est beaucoup plus douce quand on a une SCPI qui  n'a que des actifs à l'étranger comparé à une SCPI avec des actifs en France. Donc 6,21 % bruts de fiscalité étrangères et 5,32 % nets de fiscalité étrangère.
 
VT : La valeur de la part est la même depuis le lancement ?
 
JS : Oui, un an et demi d'existence donc pour l'instant il n'y a pas eu ni de baisse ni de hausse.
 
VT : Quels sont les objectifs pour 2024 de LOG IN ?
 
JS : L'objectif pour Theoreim, c'est de poursuivre ce développement avec un rythme de collecte soutenu. Ils ont collecté près de 50 M€ l'année dernière, c'est la moitié de la capitalisation de la SCPI aujourd'hui. Avec ces belles performances et la stratégie d'investissement qui plaît toujours aux investisseurs, ils ciblent une collecte identique voire un peu supérieure à celle de 2023 et en termes de performance ils attendent d'une fourchette entre 6 % et 6,5 %. Donc à peu près la même chose que sur sur 2020. La stabilité pour l'instant.
 
VT : Jérémy merci beaucoup d'être venu jusqu'à nous pour nous parler de cette SCPI de la semaine. LOG IN de Theoreim, je rappelle que vous êtes Directeur Commercial de Primaliance, au revoir.
 
JS : Merci au revoir.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories