Que mettre dans votre testament ?

Droit
Que mettre dans votre testament ?

Boursorama


Deux grands types de testaments existent: olographe et authentique


Pour rédiger votre testament , vous pouvez utiliser une feuille blanche. Vous le conservez ensuite en lieu sûr. On parle de testament olographe . Quand vous optez pour cette formule, pensez à en informer des personnes de confiance. Votre testament olographe peut aussi être confié à un notaire pour plus de sécurité et pour éviter d’éventuelles malfaçons.


Pour aller plus loin et avoir la certitude du respect de vos dernières volontés, il est recommandé de faire rédiger un testament dit authentique auprès d’un notaire. Ce testament notarié doit être édicté auprès du notaire en présence de deux témoins (autres que vos parents et vos légataires) ou alors d’un autre notaire. Il est obligatoire si vous souhaitez reconnaître un enfant.


Un troisième type de testament existe. Il garantit la discrétion du testateur, mais se révèle insuffisant pour protéger d’éventuelles contestations. C’est le testament mystique: il consiste à rédiger soi-même son testament, puis de le remettre dans une enveloppe cachetée à un notaire, en présence de témoins.


La suite sur boursorama.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires