Retour
Droit

Que mettre dans votre testament ?

icone de calendrier
28
Nov
2023
Il existe différentes façons de rédiger un testament. Se pose également la questions des éléments à y inclure.
Que mettre dans votre testament ?

Boursorama


Deux grands types de testaments existent: olographe et authentique


Pour rédiger votre testament , vous pouvez utiliser une feuille blanche. Vous le conservez ensuite en lieu sûr. On parle de testament olographe . Quand vous optez pour cette formule, pensez à en informer des personnes de confiance. Votre testament olographe peut aussi être confié à un notaire pour plus de sécurité et pour éviter d’éventuelles malfaçons.


Pour aller plus loin et avoir la certitude du respect de vos dernières volontés, il est recommandé de faire rédiger un testament dit authentique auprès d’un notaire. Ce testament notarié doit être édicté auprès du notaire en présence de deux témoins (autres que vos parents et vos légataires) ou alors d’un autre notaire. Il est obligatoire si vous souhaitez reconnaître un enfant.


Un troisième type de testament existe. Il garantit la discrétion du testateur, mais se révèle insuffisant pour protéger d’éventuelles contestations. C’est le testament mystique: il consiste à rédiger soi-même son testament, puis de le remettre dans une enveloppe cachetée à un notaire, en présence de témoins.


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories