Héritage : si je refuse la succession, je paie quand même des impôts ?

MoneyVox
Bonjour Cloé, et merci pour votre message. Votre question, en résumé, est la suivante : dois-je payer des impôts si je refuse la succession ? La règle en la matière est relativement simple Cloé. En effet, personne n'est tenue d'accepter une succession, peu importe la raison : que le passif du défunt soit supérieur à l'actif, pour avantager ses descendants en renonçant à l'héritage, pour éviter des conflits familiaux...
En renonçant à la succession, Cloé, vous ne pouvez pas être considérée comme héritière. Cela implique deux conséquences : l'impossibilité de se voir transférer une partie des biens et de l'argent du défunt. Mais aussi le fait que vous n'avez pas à payer ses dettes.
Participation obligatoire aux frais d'obsèques
Cependant Cloé, vous êtes tenue de participer au paiement des frais d'obsèques du défunt. « Le compte bancaire du défunt est bloqué, mais vous pouvez obtenir le remboursement des sommes avancées pour payer les obsèques dans la limite de 5 000 euros », précise le site service-public.fr.
La suite sur moneyvox.fr
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

