La dette privée d’un époux peut être garantie par le logement commun
Boursorama
Un époux ne peut pas reprocher à un créancier de son conjoint de se faire payer par la communauté matrimoniale, au besoin en saisissant des biens communs. Et même si une telle procédure de saisie par le créancier de l'un aboutit à priver l'autre de son logement, il n'y a rien d'anormal d'après la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 31.1.2024, B 23-18.056, voir ci-dessous)). La Cour de cassation a donc refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question d'une épouse qui refusait de devoir répondre des fautes de son mari en perdant son logement. Notons que le couple est marié sous le régime de la communauté légale , c'est-à-dire la communauté réduite aux acquêts, le régime par défaut si l'on se marie sans contrat spécifique.
Le mari était poursuivi par un percepteur qui avait engagé la saisie du logement conjugal. Ce logement est un bien commun, protestait l'épouse, et le principe de la responsabilité personnelle s'oppose à ce que le créancier d'un seul des époux se fasse payer par la vente forcée d'un bien qui appartient en partie à l'autre, privant de surcroît ce dernier de son logement décent. La responsabilité personnelle et le droit à un logement décent sont deux droits à valeur constitutionnelle, argumentait l'épouse.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.