Allianz GI et Galilee AM s'associent pour proposer des mandats multi-classes d'actifs. Roni Michaly (Galilee AM) et Geoffrey Maschio (Allianz GI)

Allianz Global Investors et Galilee AM s'associent pour distribuer des FID, des Fonds Internes Dédiés à destination des professionnels du patrimoine. Pourquoi ce partenariat ? Qui y a-t-il dans cette offre et à qui s'adresse-t-elle ? Réponse avec Roni Michaly, Président de Galilee AM et Geoffrey Maschio, Responsable des relations partenaires chez Allianz Global Investors.
Comment est née l'idée de ce partenariat et en quoi consiste-t-il ?
Geoffrey Maschio : L'idée est venue simplement de nos échanges avec les partenaires et les conseillers en gestion patrimoine qu'on rencontre au quotidien. On a assez vite senti qu'il y avait un réel besoin d'accompagnement sur la gestion financière et particulièrement sur la construction de portefeuilles. De plus, nous sommes dans un contexte réglementaire qui se complexifie, qui est de plus en plus exigeant vis-à-vis de ces professionnels. Naturellement, on s'est dit qu'il fallait essayer d'apporter quelque chose pour les accompagner. C'est pourquoi nous avons souhaité nous rapprocher de Galilee, qui est une société experte et reconnue sur la gestion sous mandat, pour lancer une offre dédiée pour ces professionnels-là.
Quel mandat allez-vous proposer dans le cadre de ce partenariat ?
Roni Michaly : Les mandats, il y en a 3. Le prudent, l'équilibré, le dynamique. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils sont dits « carte blanche ». C'est-à-dire qu'il y a une flexibilité totale dans les bornes d'exposition de ces 3 mandats. Les bornes d'exposition, justement, du mandat prudent, c'est 0 % - 30 %, pour les actions. Pour l'équilibré, c'est 0% - 65%. Pour le dynamique, c'est l'ensemble du spectre, 0% - 100%. Donc on va avoir des mandats multi-classe d'actifs, multidevise, et grâce à l'expertise de Allianz GI, qui a des équipes spécialisées finalement dans le multi-asset, on va pouvoir construire ces mandats grâce à des portefeuilles modèles, et puis augmenter et réduire la voilure en fonction des conditions de marché bien sûr. Ce qui est pour nous quelque chose de nouveau chez Galilee, ce type de mandat on ne l'avait pas, on avait le prudent classique, l'équilibré classique, le dynamique classique, mais on n'avait pas les prudents équilibrés, dynamiques, cartes blanches avec la totale flexibilité.
Qu'allez-vous apporter l'un à l'autre dans le cadre de ce partenariat, Geoffrey ?
GM : Nous nous appuyons sur une équipe Multi-Asset qui est assez large parce qu'on gère aujourd'hui plus de 160 Mds en multi-assets avec des équipes de plus de 80 personnes. L'idée, c'est vraiment d'apporter notre expertise en s'appuyant sur notre modèle qui s'appelle Dynamic Multi-Asset Strategy, qui est sur une gamme de stratégies que nous gérons. L'idée, c'est de s'appuyer sur ce modèle pour la construction et l'alocation de portefeuilles et aussi faire appel à nos équipes de multi-gestion à Paris pour la sélection des supports d'investissement.
Quel est votre apport chez Galilee AM ?
RM : Nous l'apport il est de 2 types. Déjà les connexions aux dépositaires et aux assureurs. On a 7 dépositaires et 13 assureurs luxembourgeois avec lesquels on travaille. Donc les dépositaires en France, au Luxembourg et en Suisse. Bien sûr pour la gestion sous mandat, on va être un catalyseur qui va permettre de gérer pour les courtiers, pour les CGP, Family Offices, chez quasiment n'importe quel assureur luxembourgeois des FID. Deuxièmement, sur la gestion des mandats au quotidien. Nous avons des portefeuilles modèles, mais ça ne nous empêche pas de pouvoir les adapter puisque tous les portefeuilles ne sont pas forcément pareils, tous les clients ne se ressemblent pas. On va pouvoir également avoir une réactivité accrue dans le cadre de FID en passant des ordres plus rapidement que sur un contrat d'assurance classique avec des arbitrages.
Qu'attendez-vous de cette collaboration ? Quelle perspective est-ce que cela vous ouvre chez Allianz GI ?
GM : Cela va bientôt faire 4 ans que nous nous sommes lancés sur ce segment de marché, donc des professionnels du patrimoine. Dès le départ, on a cherché à développer une offre de service dédiée pour ce segment, on a commencé avec notre gamme de fonds thématiques, puis on a lancé un partenariat sur du digital. Aujourd'hui, nous sommes ravis de nous accompagner de Galilee Asset Management pour le lancement de cette offre de FID, pour continuer à démontrer notre ambition sur ce segment et montrer que nous avons envie de durer sur le long terme avec nos partenaires.
Les bénéfices pour vous chez Galilee, quels sont-ils ?
RM : Les bénéfices pour nous d'abord, c'est d'étoffer notre offre de mandats avec ce mandat flexible, dit carte blanche, qu'on n'avait pas du tout chez Galilee. On avait des mandats plus classiques qui étaient dans des bornes plus restreintes. Et ça, c'est au niveau de l'offre. Au niveau de la société, après le partenariat qu'on a conclu avec BlackRock l'année dernière. On a effectivement un deuxième partenariat avec une société de gestion de dimension internationale qui nous fait confiance bien sûr pour la gestion des mandats à destination des CGP, des Family Offices, notre spécialité depuis maintenant des années et ça nous ouvre des perspectives nombreuses.
Lire aussi le communiqué de ce partenariat
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

