CGP, IA et nouveaux modèles : immersion au cœur de Next Gen Patrimoine

Actualités du patrimoine
Yann Defloraine
Christophe Roche

Next Gen Patrimoine a réuni à Paris des acteurs dynamiques de la gestion de patrimoine, entre asset managers innovants, CGP, family offices, entrepreneurs et spécialistes de l’IA. Une journée dense, où se mêlent partage de pratiques, nouvelles solutions d’investissement et visions d’experts sur l’avenir du secteur. Avec Florian Freyssenet, Christophe Roche, Yann Videcoq, Yann Defloraine et Olivier Herbout.

Next Gen Patrimoine, l'événement des asset managers, gestionnaires de patrimoine et family offices

Florian Freyssenet : Next Gen Patrimoine, c'est un événement d'une journée à Paris qui réunit des asset managers, des gestionnaires de patrimoine, des family offices de nouvelle génération, avec une particularité, c'est que sur scène, on a des entrepreneurs, on a des économistes qui viennent donner un peu leurs clés et leur vision du secteur. On a des acteurs start-up, formateurs, qui viennent parler performance aux CGP, comment est-ce que je vais utiliser l'IA, comment est-ce que je vais chercher des clients sur les réseaux sociaux, et on a un certain nombre d’asset managers, que j'appelle "nouvelle génération", qui vont proposer des produits sérieux et innovants et qu'on n'a pas l'habitude de voir forcément ailleurs. Ce qui est important à cet événement, c'est que les CGP et les family offices qui viennent nous voir, ils ne repartent pas seulement avec la découverte de nouveaux produits financiers, l'échange avec ces acteurs-là, mais aussi avec des clés pour être meilleurs dans leur vie de tous les jours, sur l'IA, sur des sujets LinkedIn, et donc on fait venir plein de start-up et d'acteurs qui permettent aux CGP de devenir meilleurs.

Christophe Roche : Je suis venu en curieux sur le salon NextGen pour deux raisons principales. La première, essayer de rencontrer un maximum de solutions liées à l'intelligence artificielle. On est dans un métier où les pratiques évoluent tous les jours sur ce biais-là de l'intelligence artificielle. On nous propose plein d'applications, plein de systèmes. L'objectif pour nous, c'est de comprendre comment ça fonctionne, quelles sont les solutions qui seront nos solutions d'avenir, et puis bien évidemment d'échanger avec nos confrères, avec nos partenaires sur de nouvelles pratiques liées à l'avenir de la banque privée, l'avenir des family offices et des gestionnaires de patrimoine.

Yann Videcoq : C'était important parce que c'est un événement qui rassemble beaucoup de CGP et donc Arkea REIM, les CGP, sont vraiment au cœur de nos préoccupations. Ce salon NextGen Patrimoine, on trouvait ça très intéressant et puis le panel aussi était un panel de qualité, donc on a pris beaucoup de plaisir à participer à cette table ronde, et puis la conclusion de ce qu'on s'est dit c'est qu'on est dans un marché immobilier qui est compliqué mais qui offre de belles opportunités à qui sait les saisir. Souvent, les temps de crise permettent ce genre d'opportunités, que ce soit vraiment dans des localisations variées ou même dans toute forme de typologie. Nos fonds diversifiés aujourd'hui sont très agiles et permettent d'aller chercher ces opportunités où qu'elles se trouvent. On va être sur une année 2026 qui va globalement ressembler beaucoup à l'année 2025, et donc un peu d'espoir, on espère, pour les années suivantes, pour la reprise, mais un marché d'opportunités, définitivement.

Yann Defloraine : Ce qui m'a vraiment intéressé dans cet événement, déjà, c'est que ça change des événements traditionnels au niveau de la gestion de patrimoine, surtout par la polyvalence et la diversité des intervenants. Ce que j'apprécie vraiment, c'est que j'ai pu assister à des conférences à la fois d’assets, assets immobiliers, dans le private equity, dans les ETF, donc ça m'a permis d'apprendre sur les produits, la stratégie des gérants, mais aussi, ce qui est très appréciable pour moi, c'était l'intervention de tous les CGP, notamment les dirigeants de family offices. Moi qui suis CGP, jeune CGP, et je suis en relation directe avec mes clients, c'était très intéressant pour moi d'entendre un petit peu les stratégies de CGP qui ont 10, 15, 20 ans d'expérience et comment est-ce qu'ils abordent le métier avec leurs clients eux-mêmes.

Olivier Herbout : Nous, on voulait être présents puisque c'est tous les acteurs les plus innovants, les CGP qui ont le plus fort dynamisme, qui innovent le plus, qui sont là. Donc on est très heureux de pouvoir avoir des discussions avec eux, échanger, comprendre leurs problématiques et ce qu'ils recherchent. Il y a aussi d'autres partenaires, des asset managers notamment, des solutions technologiques qui sont là. Et c'est toujours très important d'être dans cette émulation pour comprendre comment notre industrie bouge et continue d'innover.
Nous, notre solution, représentée avec Valhyr Capital, c'est celle de proposer toutes les classes d'actifs alternatives, notamment le private asset. On a lancé ce premier fonds, le X Fund. Il y a un énorme intérêt. Nous, on voit dans toutes les études que, grosso modo, la croissance de cette classe d'actifs va augmenter de 20 à 30 %, que ce soit chez les institutionnels mais aussi chez les particuliers. Et les particuliers, on commence de bas, de très, très bas. C'est entre 0 et 3 % des allocations des particuliers. Les CGP, les family offices, remarquent finalement cet intérêt et en même temps ils ont une offre pléthorique à leur disposition, et donc nous, on est là pour leur expliquer, pour leur montrer comment notre solution peut être innovante. Donc ça leur permet d'offrir une solution sûre, résiliente et qui offre finalement les perspectives de gain de ces classes d'actifs-là.

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires