Fin de cycle pour la BCE ? (Auris Gestion)

cycle bce

Contre toute attente, la BCE a surpris les marchés

Certes, comme anticipé, elle a procédé à une nouvelle baisse de ses taux directeurs – la huitième en l’espace d’un an – ramenant le taux de dépôt à 2 %. Mais c’est surtout le ton adopté par Christine Lagarde qui a retenu l’attention. La présidente de la BCE a affiché une fermeté inattendue, affirmant que l’institution était « à la fin d’un cycle de politique monétaire ». Un positionnement tranché, peu habituel de sa part.

Résultat : une pause semble désormais acquise dès la réunion de juillet, et selon les anticipations de marché, il faudra probablement attendre décembre pour envisager une nouvelle baisse.

La BCE reste donc prudente, à juste titre

Le climat géopolitique, notamment la montée des tensions commerciales, complexifie l’équation. Les droits de douane américains, en freinant l’activité, sont plutôt désinflationnistes ; en revanche, la riposte attendue de l’Europe pourrait, elle, raviver les pressions sur les prix.

Mais les projections sont relativement claires : la hausse des prix devrait revenir à 2 % en 2025, reculer à 1,6 % en 2026 – un effet de base lié à l’énergie – avant de se stabiliser à nouveau à 2 % en 2027.

De l’autre côté de l’Atlantique, la tâche est rude pour la Fed qui attend très certainement plus de visibilité sur la guerre commerciale menée par la Maison Blanche.

Ecouter/Lire aussi : BCE : 8ème et dernière baisse pour 2025

La reprise du dialogue sino-américain est un signal encourageant

D’ailleurs, sur ce point, on notera la timide éclaircie entre la Chine et les Etats-Unis. Donald Trump et Xi Jinping se sont enfin parlé. Il s’agit de leur premier échange direct depuis l’investiture de D.Trump et les deux dirigeants ont convenu de reprendre les négociations commerciales. Chose promise, chose faite : leurs délégations se sont réunies à Londres durant le week-end et les premiers retours sont assez positifs. Pékin aurait ainsi accepté d’accélérer les procédures permettant aux entreprises étrangères d'accéder aux terres rares.

Cette relance du dialogue est de bon augure, d’autant que l’incertitude ambiante continue de peser sur l’activité.

Les derniers indicateurs macroéconomiques

en témoignent : selon ADP, les créations d’emplois dans le secteur privé ont nettement ralenti en mai (37k contre 114k attendus, après 60k en avril). Les chiffres officiels de l’emploi pour mai sont un peu plus encourageants, faisant état de créations d’emplois non agricoles légèrement supérieures aux attentes. Toutefois, ces données doivent être nuancées, car les résultats des deux mois précédents ont été fortement révisés à la baisse (−95k).

Les indices ISM ont déçu ; l’indicateur des services, attendu en amélioration, est passé en zone de contraction à 49,9, contre 52 prévu et 51,6 en avril. En cause : le recul des nouvelles commandes.

Par ailleurs, l’ISM souligne une accélération des prix payés par les entreprises, signalant un regain des pressions inflationnistes.

Outre la hausse des coûts et de l’incertitude pour les entreprises, l’escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine produit des perturbations importantes des chaînes d’approvisionnement depuis que celle-ci a restreint en avril ses exportations de terres rares.

Lire aussi : Chine–États-Unis : chute des exportations et tensions douanières

La prochaine publication du CPI américaine s’annonce décisive

Les prochaines statistiques d’inflation intègreront certainement ces nouvelles tensions et c’est donc avec attention que nous suivrons la publication du CPI, attendue mercredi.

Souhaitez-vous maintenant une version "RP rédac SEO" complète avec reformulation et mentions sources, ou ce format convient-il pour Webflow ?

Par Romane Ballin, Gérante Obligataire, Extrait du RDV du lundi, 10 juin 2025, Auris Gestion

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Contenus de la même thématique
De la même thématique
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires