“BCE : 8ème et dernière baisse pour 2025” Léonard Cohen, Ginjer AM


On va commencer par les États-Unis avec des négociations sur les droits de douane qui continuent de traîner en longueur quelque part et on a eu pas mal de stats, l'ISM, les PMI. Qu'est-ce qu'il faut retenir de cette semaine ?
Une activité qui ralentit, mais reste soutenue par l’emploi
Pour l'instant, l'activité ralentit, ralentit fort, mais par rapport à l'inquiétude qui existait, qui était que le marché de l'emploi rompt très rapidement, ce n'est pas le cas. Pour l'instant, l'activité, malgré tout, elle ralentit, mais elle tient. Elle permet justement ces négociations, ces ajustements. Elle renforce l'idée qu'il faudra des solutions. La prochaine étape, Trump ressorte avec un bilan plus favorable. Il y avait beaucoup d'espoir. Les espoirs sont en train de se tarir, mais c'est à lui maintenant de mener la barque de ces négociations pour que dans les chiffres, ça reparte. En tout cas, ça n'a pas plongé. Cet après-midi, on aura le rapport sur l'emploi. C'est important, c'est quelque chose qui est très guetté évidemment par la banque centrale, mais pour l'instant il y a ralentissement, mais ça tient quand même.
Des prévisions revues à la baisse par l’OCDE, sauf pour l’Europe
On a aussi les prévisions de l'OCDE avec globalement une croissance revue à la baisse notamment pour les États-Unis, mais l'Europe s'en sort plutôt bien avec le plan d'interrogation autour de la France.
Oui, ce sont des révisions qui sont trimestrielles, donc on compare des chiffres à ceux du mois de mars. Et effectivement, les États-Unis continuent de ralentir, c'est ce qu'on disait juste avant. Néanmoins, l'Europe qui a vécu sa huitième baisse de taux d'intérêt hier, taux d'intérêt court par les banquiers centraux, par la Banque centrale européenne, voit sa situation se maintenir. On n'a pas encore abordé les vrais investissements avec l'Allemagne, notamment. On n'a pas encore entamé la relance telle que beaucoup peuvent l'imaginer. Mais en tout cas, ça a tenu. Elle part de très loin. Ça a tenu. C'est aussi pour ça que les performances boursières de l'Europe ont été meilleures que beaucoup pouvaient les attendre. La situation n'est pas rose, mais elle a été moins pire qu'attendue et c'est confirmé, un, dans les chiffres et deux, dans les prévisions des grands organismes internationaux.
Lire aussi :
L’inflation core PCE au plus bas depuis plus de 4 ans
Ralentissement américain : en attendant Godot ?
Vous en avez parlé, la BCE qui a baissé ses taux hier. On est dans une phase de pause pour un peu analyser les effets de ces huit baisses de taux, c'est assez violent en un an.
Le rôle décisif de la baisse du pétrole dans la dynamique monétaire
On a une chance extraordinaire, c'est que dans cette période folle de négociations et d'interactions musclées entre les États, la surprise c'est que le pétrole, le prix du baril a baissé et donc ça a permis que l'inflation importée n'augmente pas. Justement, on a pu baisser les taux d'intérêt parce que grâce à ces prix de l'énergie qui ont baissé, l'action a pu être menée et a stabilisé la croissance à un niveau faible, mais ça nous a permis d'éviter de voir un ralentissement beaucoup plus fort. Le danger, bien évidemment, ce serait d'aller trop trop loin à un moment où les négociations sont en cours et où il pourrait y avoir à nouveau un danger si ces négociations devaient aboutir à des règles nouvelles quant aux taxes douanières avec des chiffres qui seraient prohibitifs pour la suite. Donc ils préfèrent attendre, tant mieux qu'on ait pu en faire huit. C'est déjà quelque chose d'extraordinaire et ça a bien soutenu les marchés financiers.
Lire aussi :
Pétrole en baisse, un soulagement pour l’économie ?
Taux directeurs : La BCE abaisse de nouveau son taux directeur, désormais à 2 %
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































