« Ça part dans tous ‘l’essence’ » Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
Octobre débute dans la volatilité sur les marchés

Le VIX est passé au-dessus de 20 %

Les informations économiques, politiques et géopolitiques fusent dans tous les sens. La volatilité des bourses s'est accrue puisque le VIX est passé au-dessus de 20 %, avec des pointes à plus de 24 % la semaine dernière. Pourtant, les principaux indices tiennent, le CAC se rapprochant de ses plus hauts. Analysons ce qui a conduit les investisseurs à retenir un solde plutôt positif dans tous ces éléments.

Incertitude politique en France : impact sur les investisseurs

Les investisseurs, nous le savons, n'aiment pas l'incertitude, surtout politique. Depuis la dissolution de l'année dernière, la France a enchaîné ses périodes. Les manœuvres de Sébastien Lecornu semblent éviter la censure, ce qui, mercredi dernier, conjugué au bon résultat de LVMH, a produit un fort rebond. Mais l'agence de notation S&P vient à nouveau de dégrader notre note sur la dette d'un cran.

Marché américain : taux et résultats bancaires soutiennent le S&P500

Le marché a également bénéficié des nouvelles américaines qui ont aussi boosté le S&P500. Les déclarations de M. Powell reconnaissant la faiblesse du marché de l'emploi ont pesé à la baisse des taux. Le taux adhésant américain revient à 4,01 %.
Les premiers bons résultats des grandes banques américaines ont également contribué.

Shutdown et banques régionales : quelles conséquences pour la Fed ?

Le shutdown de l'administration US se poursuit. C'est normalement un point négatif pour la croissance, mais il semble que le marché privilégie l'impact sur les prochaines décisions de la Fed de baisser ses taux. Les nouvelles inquiétantes sur la santé financière de quelques banques régionales américaines pour leur activité de crédit sont compensées par le pronostic que la Fed interviendrait en soutien en cas de crise.

Lire aussi : La politique monétaire est-elle entre les mains de la Fed ou du Trésor ?

Perspectives mondiales : FMI et OCDE revoient la croissance à la hausse

Le FMI a suivi l'OCDE en relevant la semaine dernière ses perspectives de croissance mondiale cette année à plus 3,2 %, contre, rappelons-le, seulement 2,8 % annoncés en avril. Enfin, les négociations géopolitiques menées par Donald Trump, notamment avec l'Inde, qui s'engagerait à ne plus acheter de pétrole à la Russie, ont permis d'anticiper un apaisement dans la hausse des droits de douane et dans l'avancée des négociations avec la Chine sur ce sujet.

Marché pétrolier : production US et prix du Brent sous contrôle

Cela aurait pu faire grimper le cours du pétrole. Mais c'est l'inverse que nous observons avec un baril qui s'est rapproché de 60 dollars pour le baril de Brent vendredi dernier. Les stocks et la production américaine sont en hausse. Comme annoncé par Donald Trump dans son programme, les États-Unis s'efforcent d'augmenter leur production. Ainsi, son objectif est de compenser la potentielle hausse des tarifs sur les importations par la baisse des prix de l'essence, point sensible dans le panier du consommateur américain. Si l'inflation totale ne monte pas plus, la Fed devra poursuivre ses baisses de taux directeur.

Lire aussi :

Fed : au moins trois prochaines baisses de taux ?

Pétrole : la baisse du baril se poursuit, entre surproduction et demande mondiale en recul

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires