« Next Gen Patrimoine : anticiper et bâtir le patrimoine de demain » Avec Florian Freyssenet, Joachim Savigny, Vincent Couroyer, Sandrine Genet, Stéphane Molère et Elsa Letellier

À l’occasion de la première édition de Next Gen Patrimoine, le 28 mars dernier au Philantrolab à Paris, nous avons pu interviewer Florian Freyssenet, à l’initiative de ce projet, ainsi que Joachim Savigny, Vincent Couroyer, Sandrine Genet, Stéphane Molère et Elsa Letellier, qui participaient à différentes tables rondes sur le métier de CGP, le Private Equity ou l’intégration de l’IA dans le métier de CGP.
Une première édition réussie pour Next Gen Patrimoine
Florian Freyssenet : Next Gen Patrimoine, c'est une journée dédiée aux CGP et aux family offices. C'est une journée qui a vocation à présenter, des produits et des outils innovants, et surtout à réunir tous les acteurs du patrimoine qui ont envie de préparer demain. On est super contents. Évidemment, les panels, je les connais, je les ai préparés, donc je savais à quoi m'attendre. Et en termes d'affluence, qui était le point d'inconnu, là, je suis très content parce qu'on est dans nos chiffres. Les gens ont répondu présent pour cette première édition. Je pense que le fait qu'on ait envoyé des invitations, qu'on ait fait une sélection et puis qu'on ait essayé de grandir par cercle, c'est ça qui fait que les gens soient venus et qui sont présents aujourd'hui et qui, j'espère, vont rester toute la journée.
Faire connaître les métiers du patrimoine grâce aux réseaux
Joachim Savigny : Florian m'a contacté avec une grosse énergie, l'envie de faire briller nos métiers avec une vision un peu avant-gardiste, qui est de voir que seront nos métiers demain, comment les faire évoluer et avec qui les faire évoluer dans le bon sens. Et donc, il a essayé de mettre autour d'une même table des partenaires et des intervenants de qualité. Quand il a fait appel à nous, on a essayé de répondre présent. Aujourd'hui, si on a la meilleure offre, l'architecture ouverte et des tas de qualités, à mettre en avant pour les clients qui peuvent y avoir accès, il faut avant tout le faire savoir. Le plus difficile pour nos métiers, c'est quand même de faire savoir à tout le monde qu'on existe. Et pour ça, on a un formidable outil avec les réseaux sociaux. On a LinkedIn, on a YouTube, on a tous ces réseaux de communication qui permettent de communiquer fort auprès d'une clientèle qui en a besoin pour faire connaître nos métiers.
Le défi de l’allocation stratégique dans les portefeuilles non cotés
Elsa Letellier : On a vu sur les 5-6 dernières années une émergence d'acteurs qui ont tous des offres très différentes et complémentaires, qui ont permis aux conseillers en gestion du patrimoine indépendant, aux banquiers etc... de se familiariser avec la classe d'actifs, de commencer à aborder ces sujets-là avec leurs clients privés et d'en intégrer progressivement dans les portefeuilles. Je pense que leur principal enjeu pour les années à venir, désormais, c'est, avec ces fameuses briques pures, parce qu'on a quand même beaucoup de briques pures et centrées sur le Private Equity, c'est de faire ce travail d'allocation stratégique qui est essentiel dans un portefeuille, puisque la stat est publique, c'est 60-70 % de la performance. Le travail d'allocation stratégique concourt à 60-70 % de la performance d'un portefeuille. Donc je pense que ce travail d'allocation stratégique est essentiel, et pour cela, les cabinets, les banques privées, etc., doivent s'outiller sur le plan humain, sur le plan outil opérationnel pour travailler les courbes de cash flow de chacune de ces stratégies. Et ça c'est un vrai travail, mais ça devient essentiel dans la construction d'un portefeuille d'actifs non coté.
Sélection de fonds : comment trier dans un univers de plus en plus dense
Stéphane Molère : En fait, les CGP vont être confrontés à un problème, c'est qu'il y a une pluralité d'offres qui, maintenant, est extrêmement importante. Il faut faire le tri dans tous ces fonds. Chez Private Equity Valley, on a 50 fonds qu'on scanne en permanence. Donc, on a été obligés de faire un système de scoring qui est notre méthode de scoring et d'évaluation des fonds, mais qui nous est apparu comme étant absolument nécessaire pour pouvoir les ranger, les trier et les offrir à des clients en sachant exactement qu'est-ce qu'ils contiennent, quels sont leurs espoirs de performance, ce à quoi ils pouvaient s'attendre en souscrivant un tel ou tel fond.
Parler de l'IA dans les cabinets, c'était passionnant. De l'accès aux crypto-actifs dans les cabinets, pour nos clients, c'est passionnant. Le Private Equity, passionnant. Chacun des thèmes était intéressant. Les gens qui en parlaient étaient d'excellents experts ou connaisseurs. Moi, j'ai appris des tas de choses. Je pense que c'est vraiment des événements qu'il faut faire de façon plus systématique. Vraiment à refaire. Merci, Florian.
Un guide de l’IA pour accompagner la profession
Vincent Couroyer : Pour nous, l'IA est un enjeu majeur dans la profession et on est ravi de partager le guide qu'on a voulu faire avec l'ensemble des acteurs de notre métier. Le guide de l'IA s'inscrit dans les travaux de la commission Fintech Innovation. En termes d'innovation, ça nous paraissait essentiel d'apporter un éclairage et de faire tomber quelques barrières ou d'appréhensions autour du projet.
Un guide pratique pour démystifier l’intelligence artificielle
Sandrine Genet : Nous avons voulu, avec Vincent Couroyer, un guide très pratique, à l'intérieur duquel vous allez retrouver des conseils pour bien prompter, des exemples d'outils qu'on peut utiliser, soit assez généraux, soit en lien avec le métier que nous pratiquons tous, quelques règles de base pour cadrer l'utilisation de l'IA et pour s'assurer qu'on le fait avec beaucoup de sécurité, et puis des interviews de professionnels du métier qui ont bien voulu nous partager leurs recettes et les outils qu'ils utilisent aujourd'hui. On a eu des retours qui sont très encourageants et c'est un guide qui a généré beaucoup de coups de curiosité, beaucoup d'intérêt. Je pense peut-être parce que c'est le premier guide qui a été publié de la sorte dans notre métier, mais aussi parce que finalement, ça répond à un besoin de notre écosystème qui découvre cet univers de l'IA, mais qui est aujourd'hui assez peu mature encore sur le sujet.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

