OpenAI s’allie à AMD pour un contrat historique

Économie
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Commençons par le récap de la semaine et les points d'attention de la semaine à venir.

Les marchés américains ont clôturé la semaine dernière sur une note positive. Les trois grands indices, le S&P, le Dow Jones et le Nasdaq, ont tous progressé de plus de 1 %, portés par un regain d'optimisme malgré la paralysie partielle du gouvernement fédéral. Les investisseurs ont trouvé un point de repère du côté du rapport ADP qui a fait état d'une baisse de 32000 emplois privés en septembre, confirmant le ralentissement du marché du travail. Faute de statistiques officielles du Bureau of Labor Statistics suspendues pendant le shutdown. Wall Street estime désormais quasiment acquise une baisse de taux de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale prévue fin octobre.

Sur le plan macroéconomique cette semaine, une semaine plutôt calme. Aujourd'hui, la Fed de New York publiera son enquête sur les anticipations d'inflation des ménages. Mercredi, on découvrira le compte rendu de la réunion de mi-septembre du FOMC, au cours de laquelle Stephen Miran plaidait pour une plus forte baisse des taux. Et vendredi, l'attention se portera sur l'indice de confiance des consommateurs du Michigan et sur le déficit budgétaire américain qui est attendu autour de 1970 milliards de dollars, légèrement supérieur à celui de l'an dernier.

On va maintenant passer à la tech avec cet accord entre OpenAI et AMD pour continuer de développer l'infrastructure d'OpenAI. Quelles conséquences ?

OpenAI et AMD : une alliance stratégique dans l’intelligence artificielle

ChatGPT, OpenAI, a signé un accord historique avec AMD qui pourrait porter sur des dizaines de milliards de dollars de processeurs graphiques tout en prévoyant de prendre jusqu'à 10 % du capital de la société de fabricants de semi-conducteurs.  L'accord repose sur le nouveau processeur MI450, qui est un GPU de dernière génération conçu en partenariat entre OpenAI et AMD et qui est destiné à concurrencer le Blackwell de Nvidia. Ces puces fourniront une puissance totale de 6 gigawatts, soit l'équivalent de la consommation électrique de Singapour.
Le lancement commercial est prévu pour le second semestre 2026 et OpenAI sera l'un des premiers clients à en bénéficier. AMD estime que ce contrat pourrait générer plus de 100 milliards de dollars de revenus sur plusieurs années. En parallèle, OpenAI recevra 160 millions de warrants, ce qui lui donnera la possibilité d'acquérir près de 10 % du capital d'AMD à un prix symbolique sous certaines conditions de performance.

Une stratégie de diversification des partenaires technologiques

Mais au-delà du contrat, cette alliance s'inscrit dans une stratégie globale. OpenAI cherche à diversifier ses approvisionnements et à sécuriser sa puissance de calcul. Fin septembre, il faut se rappeler que la startup avait déjà signé un accord équivalent avec Nvidia, son partenaire historique, également actionnaire direct d'OpenAI. Cette double alliance avec AMD et Nvidia doit permettre à la société de financer son expansion mondiale dans le cadre d'un projet gigantesque baptisé Stargate. C'est un plan de 500 milliards de dollars qui vise à construire une nouvelle génération de centres de données capables de soutenir la croissance exponentielle de l'IA.
Donc au total, OpenAI s'est engagé sur 23 gigawatts de capacité de calcul, soit plus de 1 000 milliards de dollars d'investissement potentiel sur plusieurs années. Une chose à garder en tête, c'est que OpenAI devra composer avec ses propres défis. Ses revenus sont estimés à 13 milliards de dollars pour cette année et il ne suffit pas encore à équilibrer ses comptes. La société ne prévoit aucun bénéfice avant 2029.

Tesla alimente le suspense avec un teaser mystérieux

On finit avec Tesla qui a publié une séquence vidéo assez courte et pour le moins énigmatique avec une seule date : le 7 octobre, donc aujourd'hui.

Tesla avait publié sur X un teaser un peu mystérieux : des phares dans l'obscurité, une roue en rotation et une date, le 7 octobre. Le constructeur n'a donné aucun détail mais le marché attend à deux annonces possibles : le lancement d'un modèle plus abordable ou l'expansion du service de robotaxi qui est déjà testé à Austin au Texas. Un véhicule moins cher permettrait à Tesla d'élargir sa base de clients et de compenser la fin des crédits d'impôt fédéral de 7 500 dollars sur certains modèles. Une perspective qui serait bienvenue alors que les ventes du groupe ont reculé de 6 % depuis le début de l'année malgré un record de 497 000 livraisons au troisième trimestre. Les investisseurs attendent donc avec impatience cet après-midi, date à laquelle Elon Musk lèvera une fois encore la voile sur les prochains paris Tesla.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires