Démographie et innovation, les piliers de la croissance du secteur de la santé. Axelle Riesi et Arnaud Benoist-Vidal (Financière de l'Arc)

Thématiques & Alternatifs
Interview Axelle Riesi et Arnaud Benoist-Vidal, Financière de l'Arc

Porté par une demande structurellement en hausse et un foisonnement d’innovations, le secteur de la santé affiche en 2025 un dynamisme remarquable. Malgré des coûts en progression, les bénéfices attendus demeurent solides, attirant les investisseurs vers cette thématique résiliente. Avec Arnaud Benoist-Vidal, Gérant du fonds Arc Action Santé Innovante chez Financière de l'Arc et Axelle Riesi, Responsable relations partenaires chez la Financière de l'Arc

Quelle est la dynamique du secteur de la santé ?

Arnaud Benoist-Vidal : Il est effectivement très bon, puisque 93 % des sociétés du secteur dans l'indice Standard & Poor's 500 ont battu le consensus des analystes au troisième trimestre. Ça conforte les estimations de croissance des bénéfices de plus de 10 % pour 2025 et 2026.

À quoi cela est dû, selon vous ?

ABV : L'explication est double. La première, c'est la démographie. Donc l'augmentation et le vieillissement de la population mondiale avec une forte urbanisation font que le secteur est structurellement en croissance et celle-ci est supérieure à celle de la croissance du PIB mondial. Ça, c'est le côté défensif du secteur. La seconde repose sur l'innovation qui aujourd'hui est extrêmement active. Et chaque nouvelle molécule, chaque nouvel équipement médical sur le marché, c'est du chiffre d'affaires en plus. Ça a été le cas avec les traitements contre l'obésité ou les nouveaux robots chirurgicaux.

Le coût de la santé pourrait exploser. On a des réformes comme celle de Trump. Mais est-ce que ça va suffire à inverser cette tendance ?

ABV : Pas du tout. Ça va à peine la ralentir, puisque le CBO estimait que la croissance des dépenses de santé pour le gouvernement américain allait croître de 75 % entre 2024 et 2035, malgré la réforme de l'IRA votée par Biden. Les réformes de Trump, ça va être très faible. On estime que la croissance restera au-delà de 70 %. Donc nous ne sommes absolument pas du tout inquiets et nos valeurs dans le portefeuille vont continuer à croître fortement.

Quelles sont les grandes caractéristiques d'Arc Actions Santé Innovante?

Axelle Riesi : C'est un fonds action international sur le secteur de la santé au sens large. C'est-à-dire qu'on a défini trois piliers d'investissement au sein du fonds. Le premier, qui sont les pharmas et les biotech, ensuite les medtech et tout ce qui tourne autour de la digitalisation du système de santé. Et le gérant va venir sur- ou sous-pondérer chacune de ces poches en fonction du contexte de marché. Par exemple, au début de l'année, on était surpondérés sur les medtechs. Aujourd'hui, nous sommes surpondérés sur les pharmas et les biotechs, car la valorisation est attractive. Le fonds a une approche mondiale avec un biais naturel sur les États-Unis. Et l'ADN du fonds, le catalyseur commun à toutes les valeurs qu'on va retrouver dans le fonds, c'est justement l'innovation. Nous ne choisissons que des valeurs qui ont un potentiel d'innovation important parce que nous sommes convaincus que ce seront les grands gagnants de demain.

Quelle est la place du fonds dans une allocation ?

AR : Grâce à ces trois moteurs de performance et à un SRI de 4, c'est un fonds qu'on peut qualifier de cœur de portefeuille, que les investisseurs peuvent avoir de manière assez structurelle dans leurs allocations. Et puis le secteur de la santé bénéficie d'un double avantage, c'est-à-dire que dans les phases de hausse de marché, il va avoir tendance à bien accompagner grâce justement à l'innovation inhérente au secteur. Et dans les phases de baisse, il va avoir tendance à amortir les chocs de marché grâce à une demande toujours plus résiliente. Un secteur intéressant à suivre. En tout cas, on suivra votre fonds et son évolution. Merci à tous les deux d'avoir été présents chez nous. Merci.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires