Les droits de douane sont là pour rester (Ofi Invest AM)

La justice s’est invitée dans la politique commerciale américaine : le tribunal du commerce a d’abord bloqué mercredi soir l’application des droits de douane réciproques, jugés illégaux du fait d’une invocation abusive de l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA), avant que cette décision soit elle-même suspendue en cour d’appel quelques heures plus tard ce jeudi. Il est de toute façon peu probable que les recours en justice parviennent à faire reculer l’administration américaine, qui dispose de voies légales alternatives à l’IEEPA pour appliquer ses droits de douane réciproques.
Des alternatives légales à l’IEEPA pour maintenir les taxes commerciales
Par exemple (i) la section 338 du Tariff Act de 1930 permet au Président américain de mettre en place unilatéralement des droits de douane jusqu’à 50% sur les partenaires commerciaux jugés discriminants envers les États-Unis dans le commerce international, (ii) la section 122 du Trade Act de 1974 permet au Président d’appliquer 15% de droits de douane pendant 150 jours aux pays avec lesquels les États-Unis ont un déficit sérieux de la balance des paiements courants. Les recettes douanières sont d’ailleurs indispensables à l’administration américaine pour compenser en partie le dérapage budgétaire associé à la loi budgétaire votée au Parlement et en discussion prochaine au Sénat.
Une baisse des taux souverains aux origines divergentes
Les taux souverains ont baissé des deux côtés de l’Atlantique sur la semaine, mais pour des raisons bien différentes. Les taux 10 ans américains abandonnent une dizaine de points de base sur la semaine, terminant proche des 4,40% suite à la révision à la baisse des chiffres de consommation du premier trimestre, tandis que la baisse des taux 10 ans allemands autour des 2,50% salue surtout la poursuite de la désinflation en zone Euro.
Les marchés actions ont salué en tout début de semaine le report de la menace américaine des 50% de droits de douane sur les exportations européennes puis sont restés étales aux États-Unis comme en Europe.
Extrait du Flash marchés hebdomadaire Ofi Invest AM, Semaine du 23 au 30 mai 2025
Lire aussi :
Les marchés actions ont globalement repris le chemin de la hausse
Marchés actions : quelles explications macro pour le rebond de mai ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
