Les marchés actions ont globalement repris le chemin de la hausse (Vega IS)

Un report inattendu des droits de douane américains sur l’Union européenne
Les marchés d’actions ont globalement repris le chemin de la hausse au cours de la semaine écoulée à la faveur du volte-face de Donald Trump sur les droits de douane américains contre l’Union européenne. Initialement fixée au 1er juin, l’entrée en vigueur de droits de douane de 50% a finalement été reportée au 9 juillet pour favoriser un accord commercial entre Washington et Bruxelles. Cette décision a plus particulièrement soutenu les secteurs et valeurs les plus malmenés, comme les constructeurs automobiles.
Lire aussi :
Le marché automobile français en mai 2025 : une crise qui s'enlise
Croissance mondiale des voitures électriques, la Chine en tête
Des décisions judiciaires contradictoires aux États-Unis
La semaine a également été marquée par des décisions contradictoires de tribunaux américains sur la légalité du motif avancé par l’administration Trump pour justifier ses hausses de droits de douane. Par ailleurs, le président américain a menacé de durcir sa position envers la Chine, accusée d’avoir enfreint le récent accord visant à réduire les droits de douane imposés réciproquement, sans toutefois préciser les mesures envisagées.
Une fin de saison des résultats portée par Nvidia
La fin de la saison des publications de résultats a été marquée par Nvidia, le concepteur de puces au cœur de la ruée vers l’IA, qui fait état d’une hausse de 69% de son chiffre d’affaires trimestriel sur un an, à 44,1 milliards de dollars. En dépit des restrictions sur les exportations de puces vers la Chine, qui lui causeront un manque à gagner de 8 milliards de dollars au prochain trimestre, le titre reste sur une tendance haussière (+3%), entraînant avec lui le secteur des technologies.
Lire aussi : Buy Nvidia in May, and don’t go away
Des données sur l’inflation confirmant une décélération
Les dernières données sur l’inflation en zone euro (IPC nationaux) et aux États-Unis (PCE) confirment la tendance à la décélération de part et d’autre de l’Atlantique et n’ont pas modifié les anticipations sur l’évolution des taux directeurs. En parallèle, la confiance du consommateur américain montre des signaux de stabilisation, voire d’amélioration, selon les derniers résultats des différentes enquêtes (Université du Michigan, Conférence Board).
Lire aussi : Les risques économiques restent exceptionnellement élevés
Une semaine à venir centrée sur l’emploi et la BCE
L’agenda de la semaine en cours prévoit la publication des chiffres de l’emploi aux États-Unis et de l’inflation en zone euro. Quant à la réunion de politique monétaire de la BCE, elle devrait aboutir à une huitième baisse des taux directeurs.
Extrait de la lettre hebdo Vega IS 02/06/2025
Lire aussi :
BCE : nouvelle baisse des taux envisagée
La BCE à la limite supérieure de la fourchette neutre
La BCE prépare une nouvelle baisse des taux et veut simplifier les règles bancaires
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































