Une année sous le signe de la transformation avec l’acquisition de Lombard International et l’entrée du Groupe sur le marché des rentes collectives (Utmost Group)

Utmost Group plc (« Utmost Group » ou « le Groupe »), fournisseur mondial de premier plan de solutions d’assurance et d’épargne, annonce ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2024.
Paul Thompson, CEO, commente les résultats :
« L’année 2024 a été charnière pour le Groupe, avec l’implémentation d’importantes initiatives stratégiques, touchant à la fois nos activités à l’international et au Royaume-Uni. Utmost s’est toujours distingué par son ambition stratégique – 2024 en a été une illustration remarquable. L’acquisition de Lombard International et notre entrée sur le marché des rentes collectives (BPA) au Royaume-Uni renforcent encore plus notre envergure, notre implantation et notre accès à de nouveaux marchés, ce qui nous fournit un solide réservoir d’opportunités nous permettant de générer une croissance robuste à long terme.
« Nos résultats en 2024 reflètent une année solide, notre activité de solutions patrimoniales dépassant les 100 milliards de livres sterling d’encours avec 6,8 milliards de livres sterling de collecte pro forma. Sur l’ensemble de nos indicateurs clés de performance, nous enregistrons des résultats solides et stables au cours d’une année marquée par l’acquisition de Lombard International, des problématiques macroéconomiques et une incertitude persistante sur le plan géopolitique.
« L’acquisition de Lombard International, la plus importante à ce jour, a considérablement renforcé notre Valeur Economique (VE) nette sous Solvabilité II, le Groupe franchissant largement la barre des 2 milliards de livres sterling, preuve de sa valeur durable. L’opération nous permet de consolider notre position de leader sur le marché des solutions patrimoniales fondées sur l’assurance-vie et, malgré un horizon macroéconomique toujours incertain, nous restons confiants que notre solidité financière et notre robustesse à long terme nous permettront de réussir. »
Faits marquants sur le plan financier et opérationnel
- Collecte brute
- Utmost Wealth Solutions (« UWS ») comptabilise une collecte solide de 3,9 Md£ en 2024, illustrant une tendance trimestrielle positive et une hausse de 8 % par rapport à 2023.
- Hors Lombard, les encours de UWS s’élèvent à 58,5 Md£ à fin 2024, en hausse de 7 % par rapport à fin 2023 (54,6 Md£), grâce à la solide performance des marchés boursiers.
- Encours et flux pro forma
- En décembre 2024, Utmost Group plc a finalisé l’acquisition de Lombard International, ajoutant 45 Md£ d’encours.
- À fin 2024, Utmost Wealth Solutions affichait 103,5 Md d’encours, soit une hausse de 6 % surune base pro forma par rapport à l’exercice précédent.
- En incluant Lombard sur une base pro forma, UWS enregistre une collecte de 6,8 Md£ en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente (2023 : 6,4 Md£), signe del’amélioration de l’environnement macroéconomique qui s’est traduite par une forte collecte, en particulier au 2e semestre 2024.
- Bénéfice d’exploitation
- Le bénéfice d’exploitation a reculé de 10 % par rapport au bénéfice de l’exercice 2023, en raison principalement de l’absence de gains de change exceptionnels constatés en 2023, partiellement compensée par une hausse des rendements sur les actifs propres.
- Valeur économique nette sous Solvabilité II (SII EV)
- La forte progression de la SII EV du Groupe est principalement liée à l’acquisition de LombardInternational, bien que partiellement contrebalancée par le montant de l’acquisition.
- Ratio de solvabilité
- Le ratio de solvabilité du Groupe a diminué par rapport à l’exercice 2023, suite à l’acquisition de Lombard International.
- Hors acquisition, ce ratio serait resté stable et conforme à celui de l’exercice précèdent, reflétant la gestion rigoureuse de notre capital.
Perspectives
- Perspectives solides en 2025, portées par le renforcement de notre position de leader mondial en solutions patrimoniales fondées sur l’assurance-vie.
- Pipeline prometteur de rentes de transfert de passifs (BPA) au Royaume-Uni, offrant un fort potentiel de croissance.
- Un modèle économique bien capitalisé et robuste, capable de générer des rendements stables etde surmonter un contexte macroéconomique incertain.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

