"En 2024, il faudra saisir les rendements élevés aussi bien sur l’immobilier que sur le marché obligataire" Frédéric Puzin, Philippe Cervesi, Alexis Trigaut, Baptiste Bruneau (CORUM L’Épargne)

Actualités du patrimoine
"En 2024, il faudra saisir les rendements élevés aussi bien sur l’immobilier que sur le marché obligataire" Frédéric Puzin, Philippe Cervesi, Alexis Trigaut, Baptiste Bruneau (CORUM L’Épargne)

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes aujourd'hui au siège de CORUM L'Épargne dans le quartier des Champs-Elysées à l'occasion de la présentation à la presse des performances 2023 de ses produits et de leurs perspectives en 2024. Premiers éléments de réponse avec Frédéric Puzin, le Fondateur de CORUM. Il nous dit comment CORUM L’Epargne aborde 2024.

Frédéric Puzin : Nous sortons de 2023 plein de force et 2024 va être une belle année, parce que nous allons avoir la conjonction à la fois de taux d'intérêt qui vont probablement baisser et puis des sujets d'investissement que ce soit l' immobilier ou l'obligataire, avec des rendements élevés. Donc une période formidable et avec une perspective, avec cette baisse de taux, de valorisation à terme de certains de ces actifs, puisque quand les taux rebaissent, ça joue sur les valeurs à la hausse. Donc un contexte plutôt agréable, pour autant que nous ayons la confiance de ces épargnants qui continuent à nous apporter leur épargne.

Philippe Cervesi : 2023 a été une année intéressante sur le marché immobilier. Beaucoup de choses ont évolué. Nous sommes contents puisque nous avons pu investir plus d'1 Md € en 2023 dans un marché très détérioré puisque la valeur de l'immobilier a baissé. Nous avons essayé de profiter de cette fenêtre grâce à notre collecte importante en 2023.

Alexis Trigaut : L'année 2023 a été exceptionnelle et singulière parce qu'après une hausse des taux sur le rendement du marché obligataire en 2022, nous avons connu une stabilisation de ces taux en 2023 et même une légère décrue amorcée en fin d'année. Dans cet univers particulier, nous avons pu finalement faire de très bonnes affaires dans la gestion de nos fonds obligataires. L'année 2024 s'annonce aussi bonne même si le contexte change et évolue, mais nous avons encore l'espoir de faire relativement bien en 2024.

Baptiste Bruneau : Je tenais à remercier les CGP pour l'année 2023. C'est une année assez riche, assez particulière. Ils nous ont fait confiance, donc merci pour cela. Et nous démarrons 2024 de manière très optimiste. Je tenais à préciser que toute l'équipe se tient à la disposition des CGP pour répondre à leurs questions et puis pour leur expliquer comment nous obtenons ces résultats.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires