« Apeo répond parfaitement aux exigences de la loi Industrie Verte » Avidan Geissmann et Quentin Verdickt, Apax by Seven2

Thématiques & Alternatifs
Avidan Geissmann et Quentin Verdickt, Apax by Seven2

Avidan Geissmann, Directeur de la Distribution et des Partenariats chez Apax by Seven2, et Quentin Verdickt, Responsable de la Distribution et des Partenariats, analysent les impacts de la loi Industrie Verte sur le private equity et présentent les spécificités du fonds Apeo, un fonds de private equity semi-liquide accessible au sein des contrats d’assurance-vie.

En quoi la loi Industrie Verte est-elle importante pour vous et quel est son impact ?

AG : La loi Industrie Verte démocratise un peu plus le Private Equity et, plus largement, les actifs non cotés auprès des épargnants. Elle réoriente une partie de l'épargne des Français vers les actifs non cotés et l'économie réelle. Voilà l'impact qui est le plus important. Cela permet aux épargnants d'investir dans notre industrie, donc de réindustrialiser en partie la France, ce qui est le choix de nos politiques. Cela leur permet également d'avoir une opportunité supplémentaire pour diversifier leurs allocations dans l'assurance-vie et dans les PER.

Apeo est l'un des premiers FCPR en assurance-vie française. Pourquoi ce fonds est-il pertinent face aux critères de la loi Industrie Verte ?

AG : Je vais peut-être rappeler un peu le fonctionnement d'APEO. APEO, c'est un fonds evergreen, c'est-à-dire un fonds qui dure 99 ans. Aujourd'hui, il reste 95 ans, donc nous avons encore beaucoup de temps devant nous. Le deuxième élément, c'est que c'est un fonds de co-investissement direct. Cela signifie qu'il investit aux côtés de nos fonds institutionnels directement dans les participations, de façon systématique, dans les participations de Seven2. Le troisième élément, il apporte un peu plus de flexibilité. C'est un fonds semi-liquide, avec une poche de cash de 10 % qui permet d'apporter de la liquidité en cas de rachats, et évidemment l'assureur vient en complément de cette liquidité pour soutenir ces rachats s'il y en a. Il est très adapté à la loi Industrie Verte. Pourquoi ? Parce que cette loi impose aux assureurs de créer des gestions profilées ou des gestions à horizon en intégrant du Private Equity et, plus largement, du non coté dans les portefeuilles. Évidemment, APEO, comme tous les fonds semi-liquides, répond à ces contraintes, notamment de liquidité et de structure evergreen, beaucoup plus simples à appréhender dans des gestions pilotées.

Parlons de vos actualités et de vos dernières transactions.

QV : Exactement, nous avons une année 2024 très riche pour nos équipes d'investissement.

L'équipe Développement, qui opère sur le marché des PME, a réalisé deux sorties. La première avec Diapason, un éditeur de logiciels de gestion de trésorerie, et la seconde en septembre avec Routin, dans l'univers des ingrédients. Ils ont également opéré deux investissements : School of Arts, dans l'univers de l'éducation, et, très récemment, Olifan Group, un groupe de conseillers en gestion de patrimoine. Notre autre équipe, l'équipe Mid-Market, couvrant le marché des ETI, a également réalisé deux sorties : Crystal, leader français de la gestion privée indépendante, où nous avons cédé la majorité du capital, et Europe Snacks, fabricant de biscuits apéritifs. 'est une année riche, mais cela ne s'arrête pas là, puisque cette équipe Mid-Market a également récemment réalisé deux acquisitions : Lumion, une entreprise néerlandaise dans la technologie, et Fulgard, une entreprise italienne dans l'univers des services.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires