Sortie de route pour l’automobile américaine


Au pays de l’Oncle Sam, le marché de l’automobile est un signe de la santé des ménages Américains… Et dans un contexte de droits de douanes qui vont frapper les importations du secteur aux Etats-Unis, ce qui va suivre n’est pas une bonne nouvelle.
Les saisies de véhicules au plus haut depuis 2009
Les saisies de voitures ont explosé en 2024, atteignant leur plus haut niveau depuis la crise financière de 2009, un signal inquiétant du stress financier croissant des ménages américains.
Selon Cox Automotive, acteur majeur de l'industrie automobile, spécialisé dans les solutions de gestion, d'analyse et de technologie pour le marché des véhicules neufs et d'occasion, l’an dernier, 1,73 million de véhicules ont été saisis, soit une hausse de 16% par rapport à 2023 et de 43% par rapport à 2022. Un tel niveau de reprises de véhicules ne s'était pas vu depuis la grande récession de 2009 :

La fin des aides et l’inflation fragilisent les ménages Américains
Ce phénomène s'explique en grande partie par la difficulté des consommateurs à faire face à leurs mensualités sous l'effet des taux d'intérêt élevés et de la persistance des prix élevés des voitures, situation qui ne devrait pas s’arranger avec la perspective de renchérissement de ces dernières dans le cadre des nouveaux droits de douane.
Pendant la pandémie de Covid, les saisies avaient chuté grâce aux mesures de soutien qui offraient un certain répit aux emprunteurs. Mais avec la fin progressive de ces aides et la montée de l’inflation, de nombreux Américains ont commencé à accumuler des retards de paiement, entraînant une forte augmentation des saisies dès 2022 et 2023.
Des retards de paiements en progression
Cette tendance s’est poursuivie en 2024, renforçant les craintes d’un ralentissement de l’économie. Les crédits automobiles à risque sont particulièrement touchés : en janvier, 6,6% des emprunteurs les plus fragiles affichaient un retard de paiement d’au moins 60 jours, un record depuis 1994, selon Fitch Ratings. Bien que le taux ait légèrement baissé en février (6,4%), il reste à des niveaux préoccupants.
Les taux de crédits automobiles n’arrangent pas la donne
Autre facteur aggravant : le coût du crédit continue de grimper. En février, le taux moyen des prêts automobiles a atteint 10,2%, son plus haut niveau en quatre mois, selon Cox Automotive. Résultat : la mensualité moyenne pour un crédit auto s’élève désormais à 748 dollars, un fardeau de plus en plus lourd pour les ménages…
Dans un contexte où le narratif d’un ralentissement économique plus prononcé qu’attendu fin 2024 prend de l’ampleur, ces problèmes dans le secteur de l’automobile seront scrutés de près.
Par Gérald Grant, Fundesys
Lire aussi :
Le partage du profit dans le secteur automobile
Les équipementiers automobiles en Europe peuvent-ils sortir du labyrinthe ?
"Mobilités du futur : attention à la guerre des prix sur les voitures électriques"
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

