Retour
Actualités du patrimoine

Comment les banques ripostent face à l’offensive des fonds de dette privée

9
Jan
2024
La percée des acteurs du crédit privé comme Apollo et Blackstone conduit les géants de la banque à réagir en montant leurs propres fonds ou en s'alliant avec ces nouveaux concurrents.

Les Echos

Pas question de rester les bras ballants. Face à l'offensive des fonds de dette privée comme Apollo ou Blackstone, qui prennent une place croissante dans le financement des entreprises, les banques tentent de s'adapter, notamment en s'inspirant des méthodes utilisées par leurs nouveaux concurrents.


Les géants de Wall Street se sont ainsi récemment lancés dans la création de leurs propres fonds de crédit. C'est le cas de JP Morgan, Citigroup ou encore Morgan Stanley.


Contrairement au métier historique de la banque qui consiste à collecter des dépôts auprès de clients pour ensuite prêter de l'argent à d'autres, ces grandes banques mettent d'abord sur pied un véhicule d'investissement et cherchent ensuite à le financer, soit avec leur propre argent, soit en allant chercher de riches investisseurs. A la manière d'un fonds.

La suite sur lesechos.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories