La BCE va-t-elle vraiment baisser ses taux avant la Fed ?
Capital
C’est une question que beaucoup de gens se posent aujourd’hui, que ce soient les gérants d’actifs, les traders, les ECB (BCE en anglais, NDLR) watchers (observateurs) ou même les responsables politiques : est-ce que la BCE baissera ses taux avant la Fed cette fois-ci ? Lors des grands cycles de baisse de taux précédents, la Réserve Fédérale «a toujours agi la première. Que ce soit au début des années 2000 au moment de la bulle internet ou encore en 2007 lors de la crise des subprimes, elle a toujours baissé ses taux avant la BCE», rappelle Alexandre Baradez.
Mais aujourd’hui la question du timing se pose légitimement. Alors que l’évolution des taux dépend en théorie de la trajectoire de l’inflation et du rythme d’expansion de l’économie, la croissance en zone euro est nettement plus faible que la croissance américaine et l’inflation sous-jacente (l’inflation hors éléments réputés volatils) a fait des progrès significatifs en Europe. «Cette inflation sous-jacente, c’est-à-dire l’inflation hors alimentation, énergie, alcool et tabac, est retombée à 3,3% après avoir culminé à 5,7% en 2023. C’est toujours assez loin de l’objectif de la BCE (qui est à 2%) mais nul doute que les banques centrales ajusteront les taux à la baisse avant que l’inflation sous-jacente n’atteigne 2%», juge l’expert.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.