Bruno Le Maire révise la croissance 2024 à la baisse à 1 %
Les Echos
L'heure de vérité a sonné. Invité ce dimanche soir au journal télévisé de TF1, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dévoilé le nouveau chiffre de la croissance attendu par le gouvernement pour la France en 2024. Il table désormais sur une hausse de 1 % du PIB cette année, loin des 1,4 % avancés jusque-là.
Pour le gouvernement, il devenait urgent de corriger le tir. « Plus vite on est sincère, mieux c'est », reconnaissait avant le week-end un conseiller gouvernemental alors que les institutions internationales ont toutes revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour l'Hexagone ces derniers temps. Après le Fonds monétaire international qui est passé de 1,3 % à 1 %, la Commission européenne a dégradé son objectif de 0,3 point la semaine dernière pour le ramener à 0,9 %, un chiffre similaire à celui envisagé par la Banque de France. Plus pessimiste, l'OCDE n'attend plus qu'une hausse de 0,6 % du PIB cette année en France.
Objectif de déficit maintenu à 4,4 % du PIB
De fait, depuis le second semestre 2023, l'activité économique dans l'Hexagone stagne. Pourtant, la France a démarré l'année 2024 avec un acquis de croissance limité à 0, 1 %. Et les prochains mois s'annoncent moroses. « L'économie française résiste mieux que les économies des autres pays développés », a néanmoins souligné Bruno Le Maire, justifiant la révision par « le nouveau contexte géopolitique» et «une croissance qui ralentit un peu partout dans le monde avec des révisions significatives au Royaume-Uni, en Allemagne et encore plus en Chine ».
Contributeurs
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir