Budget : la France épinglée par Bruxelles pour dépenses excessives
BFM Business
La Commission européenne pointe du doigt les mauvais élèves. L'insititution estime que la France et trois autres pays (Belgique, Croatie, Finlande) "risquent de ne pas être en ligne avec les recommandations" budgétaires de l'UE pour l'an prochain, en raison de dépenses publiques excessives.
Ces quatre pays sont invités "à prendre les mesures nécessaires" pour respecter les limites européennes, a souligné ce mardi le commissaire à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse.
Bruxelles communique tous les six mois sur les trajectoires budgétaires des 20 pays membres de la zone euro. Elle a publié mardi son avis sur les projets de budget pour 2024. À Paris, le ministère des Finances se montre serein. La France est "en ligne" sur la réduction du déficit public, attendu à 4,4% du produit intérieur brut (PIB), explique-t-on à Bercy. Ce déficit doit être ramené à 3% à partir de 2027, la limite fixée par le Pacte de stabilité, le corset budgétaire imposé aux pays partageant la monnaie unique.
La suite sur bfmtv.com
Contributeurs
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir