Le capital-investissement, au cœur de l’écosystème de l’innovation (Natixis IM)

Private Equity

L’innovation constitue l’un des principaux moteurs du capital-investissement, attirant les capitaux privés vers les secteurs les plus prometteurs. Flexstone Partners, filiale de Natixis Investment Managers, s’est imposée comme un acteur clé de cette dynamique grâce à sa capacité à sélectionner des gérants de qualité, doués d’une double expertise financière et technique. Flexstone Partners contribue à ouvrir la classe d’actifs aux investisseurs individuels, leur donnant ainsi la possibilité d’investir dans l’innovation sur le long terme.

À l’heure où la dette publique atteint des niveaux inédits dans de nombreux pays occidentaux, les États ne disposent plus des mêmes moyens pour soutenir l’effort d’innovation. « En Europe notamment, nous constatons que les systèmes de protection sociale et de santé sont soumis à une pression extrême en raison des restrictions budgétaires. », observe Eric Deram, PDG et associé-gérant de Flexstone Partners, spécialiste reconnu du private equity depuis plus de vingt ans. Pour financer l’innovation dans tous les secteurs, et en particulier dans le domaine de la santé, les capitaux privés doivent prendre le relais.

Innovation, des besoins cruels de financement à combler

Avec 8600 milliards de dollars d’actifs et une croissance à deux chiffres au cours des 30 dernières années1, le private equity a un rôle à jouer dans la promotion de l'innovation en injectant des capitaux dans l'écosystème. « Sans venture capital, nombre de découvertes en santé ou en industrie n’auraient jamais émergé », rappelle Éric Deram. Investir dans les technologies du futur peut avoir des retombées sociales et financières considérables.

En apportant des capitaux à des startups, les sociétés de gestion assurent le passage à l'échelle et permettent la croissance des entreprises en gérant en parallèle pour les investisseurs finaux les risques, qui sont à la mesure de la performance attendue. « Le capital-investissement est probablement le meilleur moyen d'investir dans l'innovation », ajoute Eric Deram. « Les investisseurs qui ont une vision à long terme, qui souhaitent améliorer la société et qui ont une forte propension au risque peuvent tirer un rendement significatif de portefeuilles fortement exposés à des entreprises innovantes ».

Institut Pasteur, un mandat centré sur les biotechnologies et les jeunes entreprises innovantes

Un exemple emblématique illustre cette dynamique positive. Célèbre fondation de recherche biomédicale, l’Institut Pasteur a confié à Flexstone un mandat dédié à la sélection de fonds de biotechnologie. « Rares sont les investisseurs qui se donnent pour mission de financer et de développer un secteur dans son ensemble », explique Eric. « Mais c'est précisément ce que fait l'Institut Pasteur avec les fonds qu'il nous confie pour les investir ».

La méthode de sélection adoptée par Flexstone repose sur un ensemble de critères stricts : les gérants choisis sont notamment favorisés s’ils possèdent une double compétence financière et technique dans leur secteur d’activité. Un gérant opérant dans le secteur de la santé ayant exercé dans le milieu médical sera ainsi privilégié, comme un spécialiste de la deeptech doit comprendre les verrous technologiques propres à son domaine. Cette expertise technique vient compléter la due diligence financière et constitue un facteur déterminant de la qualité des investissements réalisés.

Lire la suite sur le site de Natixis IM 

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires