Sofidy actualise sa charte ESG : des engagements consolidés et des résultats tangibles

Dans un contexte où le secteur immobilier représente près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France et fait face à des attentes croissantes en matière de responsabilité environnementale et sociale, l’engagement ESG est devenu un incontournable. Cette démarche est au cœur de la stratégie de Sofidy. Avec Flora Alter, Directrice ESG de Sofidy.
La nouvelle charte Sofidy, ESG lancée en 2023 qui a évoluée en 2025. Qu’est-ce que vous avez gardé dans cette nouvelle charte ?
Flora Alter : Les piliers qui déterminent notre démarche à horizon 2030 sont : proximité, progrès, épargnants et partenaires, et gouvernance. Et ce que nous avons fait évoluer, c’est que nous avons voulu vraiment expliquer toutes les actions concrètes que nous avons réalisées depuis. Par exemple, en 2025, nous avons renouvelé les labels ISR pour trois de nos fonds et nous avons labellisé notre nouvelle SCPI, Sofidynamic. Et enfin, nous pouvons réaffirmer aujourd’hui que nous avons une gamme complète qui intègre l’ESG avec des objectifs environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
Chez Sofidy, vous avez des objectifs bien définis. Quels sont les axes majeurs de cette nouvelle charte ?
FA : Les axes pour les années à venir sont clairs : continuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, poursuivre le travail sur la biodiversité, en particulier sur les actifs pour lesquels nous avons des espaces verts, et travailler sur l’atténuation des risques physiques liés aux changements climatiques qui peuvent impacter nos bâtiments. C’est une problématique où tout le monde est impliqué. Chacun peut et doit, j’ai envie de dire, jouer un rôle.
Comment, chez Sofidy, impliquez-vous vos collaborateurs, property managers et également les locataires ?
FA : C’est un enjeu extrêmement important pour nous et c’est ce que nous décrivons dans les piliers "Engagement des partenaires" et "Gouvernance" de notre charte. En interne, concrètement, nous avons des formations extrêmement régulières avec l’ensemble des collaborateurs, des objectifs de rémunération variable qui prennent en compte des critères ESG, et un comité ESG mensuel. En externe, nous avons tout un tas d’outils pour travailler main dans la main avec, en particulier, nos locataires et nos assets et property managers pour qu’ils s’attaquent à ces enjeux au quotidien.
L’ESG est un enjeu majeur pour tous et pourtant on en parle moins dans les médias. Pourquoi continuer à investir dans l’ESG ?
FA : Chez Sofidy, nous gérons 5 400 actifs, donc nous sommes persuadés que nous avons un gros rôle à jouer dans la transition écologique des bâtiments. Et je dis “transition”, le terme est important, c’est ce que nous expliquons dans le pilier "Progrès" de notre charte. L’enjeu, ce n’est pas d’investir uniquement dans des bâtiments best-in-class qui sont déjà extrêmement performants du point de vue extra-financier, mais d’investir dans tous types de bâtiments intéressants du point de vue financier et extra-financier et de les faire progresser. Je te donne un exemple sur un immeuble de bureaux que nous avons rénové récemment. À Cergy, nous avons pu réduire de 50 % les consommations d’énergie tout en faisant un désamiantage en profondeur.
L’immobilier est un secteur très énergivore, il y a fort à faire. Nous parlons aussi de la dimension sociale. Comment agissez-vous sur cette dimension ?
FA : L’enjeu social est extrêmement important pour Sofidy, c’est vraiment dans son ADN, c’est ce que nous expliquons dans le pilier "Proximité". Aujourd’hui, Sofidy gère environ 1 500 commerces de proximité, dont plus de 65 % ont des activités classifiées comme utiles ou très utiles au quotidien. Ce sont des commerces alimentaires, des services, des locaux liés à l’éducation ou à la santé. Tout cela contribue à la “ville du quart d’heure”, ce qui est extrêmement vertueux pour le développement économique local ou encore les liens sociaux.
Nous avons parlé d’enjeux environnementaux et sociétaux, mais qu’en est-il de la performance ? Certains pensent que l’ESG freine la performance. Qu’en pensez-vous ?
FA : Au contraire, l’ESG est un vrai moteur de création de valeur à travers la valeur verte. Par exemple, si vous avez un bâtiment certifié avec un DPE très performant, il va beaucoup mieux se vendre ou se louer, ce qui est très intéressant financièrement. Un autre exemple : travailler sur l’ESG, c’est travailler sur la valeur à long terme des bâtiments. Nous venons de signer la charte d’adaptation au changement climatique avec l’Observatoire de l’immobilier durable et le Plan Bâtiment Durable. Cela vise à travailler collectivement sur des solutions pour adapter les bâtiments aux changements climatiques et aux risques associés. Donc, pour nous, l’ESG est un véritable moteur de performance et de pérennité.
Les actualités et analyses ESG
Lire aussi :
Le moment décisif pour Belém : ce que la conférence sur le climat au Brésil doit accomplir
La ruée vers le vert : les investisseurs voient la vie en couleur
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































